attirer l'argent dans sa vie

Attirer l’argent dans sa vie: 4 astuces

Et s’il existait un programme pour entraîner notre mental et attirer l’argent dans sa vie ? En effet, nous nous entraînons bien à augmenter nos performances physiques et orienter nos performances cérébrales …  Alors pourquoi pas muscler notre MONEY attitude ? 😉

Vous pensez être libre de votre relation à l’argent ? Mais l’êtes-vous vraiment ?

Car notre relation à l’argent est tout sauf neutre. Et souvent, nous luttons pendant un certain nombre d’années avant de nous en rendre compte…

En effet, nous sommes guidés par notre inconscient à 90 %. Et notre relation à l’argent et à la réussite est très marquée par ce qui nous a été transmis par nos parents et grands-parents. Mais également par ce que nous avons vécu et entendu tout au long de notre vie ! 

De plus, l’argent suscite chez nous des biais cognitifs dont vous n’avez certainement jamais entendu parlé ! En effet, il existe des recherches sur le sujet mais elles sont très peu connues du grand public …

Aussi, je vous propose un voyage au cœur de ce que la psychologie, les neurosciences et la finance comportementale nous expliquent de notre rapport à l’argent pour l’améliorer ! 💪 Une belle manière de créer de la valeur dans votre vie ! 💸

✒️ Et lisez en complément: Attirer l’argent par la pensée: les 6 secrets 

Méfiez-vous de vos émotions : les pires conseillères pour attirer l’argent dans sa vie !

La finance comportementale

Avez-vous déjà entendu parlé de la finance comportementale ? Basée sur les travaux de 2 prix nobels d’économie, Daniel Kahneman et Vernon Smith, elle remet en question notre rationalité en matière d’argent !

A mi-chemin entre l’économie et la psychologie, la finance comportementale nous donne de précieuses indications pour nous méfier de nous même quand il s’agit d’argent ! 

Et après cette lecture, vous saurez pourquoi depuis des années, il y a des experts en psychologie dans les salles de marché de la bourse de Paris et de New-York ! 

Le biais de confirmation

Ce biais nous amène à sélectionner uniquement les informations qui renforcent nos croyances. Et malheureusement pour nous, il va nous amener à accorder plus de place aux informations qui confirment ce que l’on pense…☹️

A lui seul, il permet d’expliquer les cracks financiers et les effets d’emballement. Pourquoi ? Car il nous amène à retirer notre argent dès que les marchés baissent….  Accentuant ainsi la baisse et nos pertes par la même occasion !

Ce biais est très répandu chez les débutants. En effet, c’est lui qui fait que la plupart des personnes perdent de l’argent en bourse car plutôt que de renforcer leurs positions quand les marchés baissent, elles vendent au pire moment….

Le biais d’ancrage

Il va vous pousser à vous fier uniquement à votre première impression et à ne pas prendre en considération de nouvelles informations…  Dès lors, vos décisions seront complètement biaisées ! Vous allez vous obstiner persuadé.e d’avoir raison …..

Le biais de conformité

Il va vous pousser à vous conformer aux comportements collectifs alors que le bien-fondé n’est pas prouvé.  C’est lui qui va vous amener à faire le même investissement que tout le monde parce qu’il est à la mode et que vous avez peur de louper l’affaire du siècle !  Or, dites-vous bien que si tout le monde en parle, ce n’est déjà plus l’affaire du siècle… 

En effet, “Acheter la rumeur, vendre la nouvelle” est une des devises des investisseurs !

L’excès de confiance

Il consiste à penser qu’on maîtrise un sujet et qu’on en sait plus que les experts. Très dangereux car il nous amène à penser qu’on va battre la tendance de marché !  On l’appelle aussi l’effet Dunning-Kuger. Il se produit souvent une fois qu’on a réalisé des gains et qu’on se sent pousser des ailes …  Et il nous amène à prendre des risques excessifs. 😭  

L’aversion à la perte

Ce biais psychologique nous apprend que nous éprouvons des émotions négatives beaucoup plus intenses en cas de perte d’argent qu’en cas de gain d’argent.  En effet, perdre 1000 € vous marquera beaucoup plus que d’en gagner 1000… Et, votre mental s’en rappellera plus intensément et plus longtemps !

C’est ce biais qui explique une aversion totale au risque pour ceux qui ont démarré par une mauvaise première expérience en matière d’investissement ou dont la famille a vécu un événement traumatisant sur ce sujet.

Vous avez désormais les clés pour prendre conscience de nos biais cognitifs et émotionnels et vous autoriser à l’attirer l’argent dans votre vie.

Remontez aux sources de votre rapport à l’argent pour attirer l’argent dans sa vie

Parler d’argent, c’est entrer dans notre intimité familiale !

Ainsi, vous n’en n’avez peut-être pas conscience mais votre rapport à l’argent est largement déterminé par ce que vos parents vous ont transmis. Et si vous souhaitez avoir une relation à l’argent complètement libre,  il va falloir aller rechercher dans votre arbre généalogique le rapport que vos aïeux ont entretenu avec ce sujet. 

Et là encore, les émotions risquent d’être fortes car il va falloir que vous réfléchissiez à tous les secrets de famille bien dissimulés que vous auriez senti intuitivement !  Tous ces non-dits auront eu un impact sur la vie de vos parents et la vôtre également par effet de ricochet.

En effet, si vous associez l’argent à des émotions négatives ou que des événements douloureux ont eu lieu dans votre famille en rapport avec ce sujet, il vous faut en prendre conscience et vous libérer de ces liens pour réussir à attirer l’argent.

✒️ Et pour vous y aider, lisez l’article suivant: psychogénéalogie, relation à l’argent et réussite

Prendre conscience de votre attitude vis-à- vis de l’argent pour attirer l’argent dans sa vie

Comme évoqué précédemment,  l’argent est le sujet le moins neutre du monde !  Et en fonction de vos croyances sur l’argent, vous pouvez vous retrouver dans 3 money attitudes différentes.  Ces tendances vis-à-vis de l’argent ont été décrites dans les écrits de 2 experts du sujet : Peter Koening et Christian Junod.

Le repousseur 

Le repousseur et une personne qui entretient des pensées négatives et des croyances limitantes au sujet de l’argent.  Vous êtes dans cette catégorie si vous rendez l’argent responsable de beaucoup de maux. Et si tel est le cas, vous le repoussez inconsciemment de votre vie et de votre portefeuille…  Désormais, pour sortir de ce cercle vicieux, il va falloir alimenter vos croyances positives sur le sujet !

L’écureuil

Cette tendance caractérise les personnes qui ont manqué dans le passé et qui survalorisent l’argent. Elles associent l’argent à des pensées très positives mais le problème est qu’elles en font une obsession. En effet, elles se sentent en insécurité à la perspective de faire des dépenses et d’investir sur elles.  Et malheureusement, ceci les freine dans leurs développements et leurs relations.

Les montagnes russes

Cette caractéristique est marquée chez les personnes qui ont à la fois des pensées positives et négatives sur l’argent.  Elles sont ambivalentes et ceci va les amener à connaître de nombreuses déconvenues dans leur vie financière. Pour être sereines, il leur faut se réconcilier totalement avec le sujet… Puis nourrir des pensées positives et libératrices … Et enfin attirer durablement l’argent dans leur vie.

Adoptez des pensées aidantes sur l’argent pour attirer l’argent dans sa vie 

Notre inconscient, en état de conscience modifiée, adopte des pensées comme étant les siennes. Alors méditez utile ! Et démarrez et finissez vos journées en vous répétant :

  • Je mérite le meilleur et j’accueille l’abondance dans ma vie
  • Gagner de l’argent, c’est facile pour moi
  • Tout ce que je suis suffit à accomplir tout ce dont j’ai envie
  • J’attire le meilleur à moi
  • Je prends plaisir à donner et recevoir
  • Je peux me faire confiance pour prendre les bonnes décisions et j’investis sur moi
  • Je suis tout ce dont j’ai besoin pour réussir ce qu’il me faut dans la vie
  • L’argent me permet  de faire le bien autour de moi et d’impacter positivement le monde

Vous êtes sceptique ? Alors, dites-vous que ça ne vous coûte rien et que ça peut vous rapporter gros ! 😉

✒️ Et lisez : Archétype financier – Comment améliorer sa relation à l’argent

Les commandements pour investir et attirer l’argent dans sa vie

Nous l’avons vu précédemment, nous ne sommes pas neutres quand il s’agit d’argent… Mais alors, comment investir ? Je vous livre les clés des 3 commandements pour réussir dans l’investissement et attirer l’argent dans sa vie.

Informez-vous, formez-vous et n’investissez jamais dans quelque chose que vous ne connaissez pas

Vous n’y connaissez rien à l’investissement ?   Eh bien, voyez cela comme un défi et formez-vous ! 

En effet, y avez-vous réfléchi ? Nous passons des années sur les bancs de l’école à apprendre des choses assez peu utiles… Et tellement peu de temps à apprendre sur l’argent alors qu’il tient tant de place dans notre quotidien ! Cette absurdité ne vous a-t-elle jamais interpellé ?

Enfant, je pensais qu’on m’apprenait cela à l’école et ce n’est pas ce qui s’est produit. Or, les réponses ne se trouvant pas dans ma famille, j’ai choisi de devenir économiste pour comprendre.

Vous pensez que c’est extrêmement complexe et qu’il faut être agrégé d’économie pour investir ?  Eh bien pas du tout ! Car en matière d’investissement, la simplicité est de mise et votre succès va plutôt tenir au fait d’appliquer consciencieusement des stratégies qui ont fait leurs preuves et de dompter aux émotions.

En effet, c’est cela qui est merveilleux avec l’investissement car tout le monde pense qu’il faut être extrêmement intelligent pour investir…  Alors qu’en fait pour réussir, il faut se détacher, en faire le moins possible et laisser le temps agir pour nous ! Et c’est tellement contre-intuitif que peu y arrive: un comble !!!

Par contre, il faut se former, se faire confiance et passer à l’action. Sans cela, peu de chance d’attirer l’argent à vous !

✒️ Et lisez : Comment investir son argent ?

Fixez-vous des objectifs car le meilleur investissement est celui qui répond à vos valeurs et vos objectifs !

Je suis toujours amusée quand des personnes me demandent quel est le meilleur investissement ….  Et à chaque fois, je réponds la même chose ! C’est investir en soi car c’est ce qui rapporte le plus et de loin 👍 

Puis d’écrire votre projet de vie et vos objectifs à 1 an, 3 ans, 10 ans, 20 ans.

Ensuite, réfléchissez à ce que sont vos valeurs car l’argent n’est qu’un moyen.  Et ce moyen sert une fin qui est le fait d’avoir la vie que vous souhaitez réellement avoir ! Et de réaliser votre mission de vie ou IKIGAI

Alors dessinez vos rêves les plus fous et chiffrez-les ! Et sachez qu’il existe dans ce monde une manière de financer ce projet de vie !

Désormais, décomposez ceci en différents paliers puis petites marches !

Bravo !🏆  

Vous tenez votre feuille de route pour les prochaines années! Et c’est parfait car notre mental en a besoin pour attirer l’argent dans notre vie… En effet, pour nous amener à réaliser nos objectifs financiers et attirer l’argent, notre mental a besoin :

  • qu’on lui fixe des objectifs et des temporalités
  • d’associer ces objectifs à des émotions et sensations positives comme s’il les avait réalisées. C’est ce qu’on appelle la visualisation.
  • de donner du sens aux choses pour susciter de la motivation et tenir dans la durée.

Visez le long terme, diversifiez et laissez le temps produire de l’argent pour vous !

Ahhh…. Le mythe de l’argent rapide et le grand travers de la gratification immédiate ! Ils ont la vie dure et ne nous aident pas à prendre les meilleures décisions.

Et c’est comme cela que la plupart des personnes confondent trading et investissement.

En effet, le trading est risqué car il consiste à faire de l’achat revente sur de courtes durées…  Et comme nous l’avons vu précédemment vos émotions vont vous amener certainement à faire des bêtises. Alors qu’en matière d’investissement, la logique est tout autre. 

Ainsi, je vous propose une petite devinette: Quelle est la meilleure stratégie en bourse ? (Attention, c’est une question à un million !!!! 😅)

La voici : 

  • Pratiquer le Dollar Cost Average…  c’est à dire investir de toutes petites sommes le plus régulièrement possible pour vous détacher des variations de prix et tomber sur un prix moyen
  • Faire jouer le principe des intérêts composés, c’est-à-dire, renoncer à toucher les intérêts et les laisser se réinvestir pour faire “effet boule de neige” dans le temps… En effet, en procédant comme cela, au bout d’un certain temps, c’est les intérêts qui produiront des intérêts.. Et l’argent qui se multipliera tout seul !
  • Se constituer un portefeuille diversifié car l’économie connaît des cycles et quand les actions chutent, les matières premières et l’or montent, etc … Ainsi, en investissant sur des “actifs décorrélés”, vous vous détachez du stress lié aux fluctuations économiques

Adopter l’esprit millionnaire et attirer l’argent dans sa vie !

Vous êtes-vous déjà demandé quels étaient les points communs des millionnaires de notre monde ? Les connaître vous permettra de décoder la recette secrète pour attirer l’argent…

Eh bien, vous trouverez des réponses dans les écrits de Thomas Corley qui a passé sa vie à analyser les points communs des multimillionnaires.  

👉 Et voici une synthèse des ingrédients que partagent toutes ces personnes :

  • Poursuivre leurs rêves et avoir une mission et une vision
  • Ne pas être portées par la mêlée
  • Se fixer des objectifs, les visualiser et ne rien lâcher….  
  • Viser le long terme !
  • Ne pas avoir peur de demander jusqu’à obtenir ce qui permet d’atteindre leurs objectifs
  • Être positives et maintenir cette habitude positive sur le long terme.  En effet, les études montrent que lorsqu’on a une perspective mentale négative, un tiers de notre cerveau est éteint.  Faisons donc luire la lumière de notre mental ✨
  • S’entourer de mentors inspirants et accepter les critiques. 
  • Etre à la recherche d’un feedback pour évoluer et devenir meilleures chaque jour.
  • Apprendre de leurs erreurs
  • Accepter et assumer des risques calculés
  • Lire, approfondir leurs connaissances et s’adapter en permanence.  
  • Sortir des sentiers battus et accueillir toujours plus de connaissances techniques et pratiques
  • Avoir plusieurs sources de revenus: 3 minimum. 
  • Valoriser l’épargne.

Vous vous sentez déjà plus riche après la lecture de cet article ? 😁

👉 Désormais dites-moi dans les commentaires ce que vous projetez de mettre en oeuvre pour attirer l’argent dans votre vie 😉


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *