compétences clés

3 compétences clés pour être plus libre

Quelles sont les 3 compétences clés qui ont transformé ma vie ? Et comment j’ai déjà commencé à les transmettre à ma fille pour l’aider à une femme libre à son tour …

Car en effet, peut être l’avez vous remarqué, on nous enseigne à l’école puis lors de nos études une somme de connaissances destinées à forger le socle de notre culture générale ! Mais on a oublié d’y ajouter certaines qui sont essentielles au fait d’avancer librement dans notre vie….

Or, plus on apprend, plus on gagne ! Et j’ai personnellement entre décidé il y a quelques années de passer ⅓ de mon temps à apprendre, ⅓ à entreprendre et ⅓ à faire des choses qui me font du bien… Et notamment transmettre les bons messages à la génération suivante !

Mais alors, qu’est ce qu’on ne nous enseigne pas à l’école et qui permet d’avancer librement dans la vie ? 😉

C’est à cette question que je réponds dans le cadre d’un évènement inter-blogueurs organisé par https://mickaelcailleau.fr/ . Je vous conseille d’aller visiter ce blog et de lire l’article suivant : Pourquoi est il important de penser à soi avant de penser aux autres.

Savoir déjouer les pièges de notre cerveau et comprendre la psychologie et les émotions pour être libre

Et cela fait partie des choses que l’on apprend pas à l’école et qui ne se transmettait pas dans les familles à mon époque … En effet, je viens de passer la quarantaine et dans ma famille on s’attardait très peu sur la question de la gestion des émotions … De même, on ne parlait jamais de psychologie et de neurosciences …. 

Et c’est en m’approchant de la quarantaine que j’ai justement éprouvé le besoin de comprendre comment je fonctionnais et comment globalement fonctionnaient les êtres humains … Et ceci fut transformateur ! 

Pour moi dans un premier temps, car lâcher prise sur tout ce qui nous a été transmis est essentiel pour avancer librement dans la vie ! Et c’est certainement le plus beau service que je puisse transmettre en tant que maman à la génération suivante en lui permettant d’accepter, comprendre et gérer ses émotions et en expliquant ce qui se joue derrière les comportements des personnes avec qui nous vivons.

C’est une compétence complexe et multiple qui me passionne et qui me laisse encore de nombreuses années d’explorations avant d’appréhender les nombreuses facettes de nos fonctionnements ! Et elle m’est utile dans tous les pans de ma vie … Si vous ne vous êtes pas encore penché sur le sujet, je vous conseille de l’inscrire dans vos chantiers prioritaires. 

A lire également : Mental efficient : 12 secrets pour tout réussir

Maîtriser l’art de la communication impactante est l’une des compétences clés les plus utiles

Savoir captiver, convaincre, émouvoir, faire rire ….

En effet, nous sommes des êtres émotionnels et vivons dans une société où la communication est essentielle. Désormais, celui ou celle qui sait captiver et faire passer ses idées voit toutes les portes s’ouvrir ! 

Enfant, j’aimais me déguiser, casser les oreilles de tout le monde et faire le pitre ! Et même si le traumatisme de la lecture à voix haute à l’école est passé par là…. Je me suis toujours forcée à prendre la parole quand l’occasion se présentait pour porter haut mes idées ! Car c’est en communicant que l’on devient un.e bon.ne communicant.e !

Pendant des années, j’ai travaillé avec des élus, c’est-à-dire des hommes en costards cravates prononçant des discours soporifiques…Et je me faisais un plaisir d’utiliser des métaphores décalées et hautes en couleurs pour briser la chape de plomb des cérémonies officielles !

Si j’ai souhaité bloguer et podcaster, c’est également pour faire résonner une voix féminine sur un sujet qui apparaît souvent effrayant, complexe et rasoir pour beaucoup: celui de l’argent !

En effet, c’est notre singularité qui crée notre valeur ! Et je continue à travailler le sujet de la communication via différentes approches … En effet, je chante, je fais de la technique vocale et j’attaquerai prochainement le beat box ! Tous les moyens sont bons pour communiquer et faire raisonner sa voix …..

J’ai même dernièrement écrit des sketchs car c’est souvent en apprenant à rire de soi-même que l’on s’immunise du regard des autres et de la peur du rejet.

Alors, saisissez toutes les occasions de vous exprimer et pratiquez les concours de cris d’animaux et autres exercices décomplexants sur le sujet… Et faites-le en famille : c’est libératoire !!! 😆

Parler le langage de l’argent et faire son éducation financière sont des compétences clés pour mettre l’argent au service de notre vie et pas le contraire

Combien sommes-nous à avoir entendu qu’il fallait travailler dur pour avoir un travail et gagner de l’argent ? Et finalement nous être retrouvés à la fin de nos études en n’ayant aucune compréhension de la manière d’en gagner, de le gérer et le faire se multiplier.

En France, le sujet de l’argent est encore largement tabou et aucune éducation financière n’est transmise à l’école. De plus, dans nos familles, on nous transmet plus une somme d’idées reçues sur le sujet que de réelles compétences clés.

Personnellement, je suis devenue économiste car je cherchais des réponses sur ce sujet tellement tabou, épineux et volcanique dans ma famille … Et ce n’est pas là que j’ai trouvé les réponses mais c’est en travaillant auprès d’entrepreneurs et en gérant des fonds d’investissements. 

Je n’ai pu que me rendre compte que tout en matière d’argent est contre intuitif; et que nos émotions et nos croyances limitantes sur le sujet sont nos principaux freins …. 

De plus, nous passons des années sur les bancs de l’école pour en gagner et finalement on ne nous apprend aucune culture économique ou financière pour le gérer.

Et les choses n’ont pas changé ! Je dois ainsi être l’une des rares mamans à avoir déjà appris à sa fille à :

  • distinguer dépenses et investissements,
  • faire un budget,
  • déjouer les pièges de la consommation,
  • lancer un business le plus tôt possible,
  • multiplier les petites sommes et de grosses sommes grâce aux temps via la magie des intérêts composés

Bref, autant d’éléments que j’aurais aimé que l’on m’enseigne et que je transmets désormais afin de permettre à d’autres femmes d’être plus libres !

Et vous, quelles sont les compétences qui ont le plus transformé votre vie ? Dites le moi dans les commentaires 😉


Commentaires

21 réponses à “3 compétences clés pour être plus libre”

  1. Vous avez raison, il y a des compétences clés qui sont souvent négligées dans l’enseignement et qui pourtant sont essentielles pour être libre dans sa vie. La gestion des émotions est en effet une compétence complexe et multiple qui nous permet de mieux comprendre notre fonctionnement et celui des autres, ce qui nous permet de mieux communiquer et de mieux vivre ensemble. Merci pour votre engagement à nous transmettre ces compétences ?.

  2. Quelles compétences ont le plus transformé ma vie ? Je dirais savoir apprendre (appliquer rapidement des conseils, mettre an valeur les phrases /mots clefs, ne pas forcer si on perd la en motivation sur une lecture, etc)
    Un petit deuxième ? Savoir investir. Ça m’accompagnera toute ma vie et me l’a simplifiera grandement ?

    1. ? tres utile en effet?

  3. Ho ouii !! Apprendre à gérer l’argent, le faire fructifier,et transmettre cela à mes enfants, c’est vraiment ce que je veux !!!
    J’ai 4 enfants de 10,11,20 et 24 ans.
    Quel cadeau ce serait pour nous !!!
    Il faudrait nous apprendre cela à l’école en vrai…?
    Merci pour cet article plein de peps !
    Je note l’idée de sketch auto dérision ?

  4. Merci Ophélie pour cet article rempli d’expériences et d’émotions.
    Effectivement, il est important d’apprendre aux enfants le sens de l’argent et la beauté des mathématiques avec les intérêts composés.
    L’argent reste un tabou en raison de notre passé comme vous l’expliquez.
    J’ai travaillé dans un groupe américain avant de me lancer dans l’entreprenariat et l’on peut voir la différence sur ce sujet entre nos 2 cultures. Au Texas, le sujet sur l’argent va même trop loin. Dans une réception, votre interlocuteur peut se présenter par son nom et son prénom et vous indiquer combien il gagne par an, vous ne le connaissiez pas 1 minute avant.

    1. Merci a toi ? en effet, mettre un chiffre en dessous du nom des gens ca va un peu loin car chacun ses objectifs en la matière ?

  5. Merci pour ton article. Je te rejoins sur le fait d’être un/e bon/bonne communiquant/e. Puisqu’il aujourd’hui, dans un marché de l’attention, il est important d’impacter directement son auditoire.

  6. Intéressant 🙂 J’adorerai envisager des partenariats avec toi

    1. Avec plaisir ?. En plus, j ai prévu d etre digital nomade ds 3 ans…. On est donc en phase ?

  7. Je partage complètement votre avis sur les compétences essentielles et pourtant négligées dans l’enseignement. La gestion des émotions devrait être complètement mise en avant lors de l’apprentissage auprès des plus petits, c’est tellement essentielle pour le parcours d’une vie ! Merci pour cet article 🙂

    1. Merci a toi Valérie ! ?

  8. Bonjour Ophélie !!

    Comme je suis heureuse d’avoir découvert ton blog !!
    Alors celui-ci je me le mets dans les FAVORIS !
    J’adore ton approche, ton ton (non ce n’est pas une erreur de frappe !) et tes explications.

    Je suis tout à fait d’accord avec toi, nous manquons cruellement d’éducation financière, et s’il y a bien un groupe de personnes qui en souffre encore plus, ce sont les femmes. Je ne peux qu’être ravie de savoir que tu fais partie de celles qui transmettent cette compétence à sa fille.

    L’année dernière j’ai fait un petit sondage à mes copines pour savoir qui avait négocié son salaire lors d’entretien d’embauche.
    Sais-tu quel a été le résultat ?
    Zéro… Aucune ne l’a jamais fait.
    Incroyable non, quand on sait que les hommes le font quasiment à chaque fois ?
    Je ne sais pas si tu as déjà abordé le sujet, mais cela peut-être une idée.

    Mon domaine est différent du tien mais je pense que nous pourrions collaborer sur certains sujets ! J’espère que nous nous croiserons sur la toile !!

    Très bonne continuation !!

    1. Bonjour Mylène, heureuse de te découvrir ! En effet, ca fait partie des sujets a venir ? et de de ce pour lesquelles je suis devenue entrepreneure et investisseuse… Car les scènes où j’ai négocié mon salaire ont été très drôles ? et si nos thématiques sont proches car je suis moi-même quelqu’un qui vit dans le minimalisme et la frugalité.. je suis une apôtre de la simplicité ! Mais j’ai également décidé de faire rimer simplicité et féminité avec efficacité économique… Une belle manière d etre plus libre ?

  9. Bonjour Ophélie, j’aime beaucoup ton ratio : ⅓ de mon temps à apprendre, ⅓ à entreprendre et ⅓ à faire des choses qui me font du bien. Je n’ai jamais trop mesuré mais je pense que nous partageons le même équilibre 🙂

    1. et oui, faire passer l’essentiel avant le reste pour dégager de la valeur dans sa vie ! merci à toi !

  10. Bonjour Ophélie.
    Merci pour cet article. Il m’a permit de me rendre compte que j’étais sur la bonne voie ?.
    En revanche, parler le langage de l’argent … Aïe aïe aïe ! Que c’est compliqué pour moi. Je n’ai jamais été à l’aise avec ça. Du moins depuis que je suis dans le monde du travail. C’est encore quelque chose qui me tracasse. C’est la seule compétences qui me manque.

    1. Merci de ce témoignage alvin ! Eh bien c est lié a ta relation a l argent… Alors va vite lire les articles que j ai écrit pour te libérer sur ce sujet ?

  11. J’adore ton 1/3, 1/3, 1/3 !! Il va falloir que je continue à rééquilibrer un peu la partie boulot pour plus de temps à me faire du bien.
    Merci pour cet article inspirant!

    1. ? merci a toi ? tout en une question d équilibre et souvent il nous faut tâtonner pour trouver le notre …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *