décisions financières

Décisions financières: 12 conseils inestimables

Comment prendre les bonnes décisions financières ?  Pour répondre à cette question, je vous propose de vous appuyer sur mon expérience et sur les enseignements de Morgan HOUSEL… Mais qui est-ce ? C’est l’auteur d’un magnifique livre « La psychologie de l’argent » dont je vous recommande la lecture. C’est l’un des ouvrages de finance les plus percutants et les plus originaux qui m’ait été donné lire sur la relation à l’argent.

En effet, tout comme moi, Morgan Housel est économiste à la base. Et lui aussi s’est rendu compte qu’en matière d’économie, rien n’est rationnel et réellement prévisible ! Car nous ne sommes qu’émotions, sentiments et psychologie ❤️…..

En effet, nous vivons dans une société où l’on continue à vouloir croire que nos trajectoires sont linéaires et prédictibles alors qu’il n’en n’est rien … Alors, plutôt que de dédier de l’énergie et du temps à prévoir l’imprévisible, mieux vaut essayer de dompter nos comportements et travailler sur nous pour devenir une meilleure version de nous même !

En effet, vouloir prendre les bonnes décisions financières, c’est avant tout faire un travail de développement personnel…  Et c’est ce que nous propose Morgan Housel à travers cet ouvrage où il décrit des leçons intemporelles sur la richesse, la cupidité et le bonheur…. Car je vous rappelle que l’argent n’est qu’un moyen. Et notre richesse va majoritairement être liée à notre comportement …. Alors sans plus attendre, je vous livre les principales recommandations pour prendre les bonnes décisions financières et muscler votre MONEY attitude.

✒️ A lire également :

Efforcez-vous à l’humilité quand tout va bien et au pardon et à la compassion quand tout va mal …

En effet, souvent les choses ne sont jamais aussi formidables ou aussi terribles qu’il y paraît …  De plus, en matière d’argent, nous connaissons de nombreux biais psychologiques. En effet, quand nous gagnons, nous pouvons complètement perdre le sens des valeurs. C’est l’effet de la production d’hormones liées à cette gratification ! De même, la perte d’argent produit chez nous une douleur supérieure au gain d’argent ! Et cecci est prouvé scientifiquement par les neurosciences…

De plus, la chance et le risque sont difficiles à identifier …  En effet, vous ne saurez jamais ce qui dépend de votre talent et ce qui dépend de circonstances indépendantes de vous. Alors:

  • focalisez-vous sur ce sur quoi vous avez réellement à la main,
  • trouvez des bons exemples à suivre : ceux de personnes qui vous ressemblent, portent les mêmes valeurs et ont réussi !
  • lâchez prise sur ce sur quoi vous n’avez pas prise…..

Voilà quelques sages conseils en matière de décisions financières 🙏

Moins égocentrique égal plus riche ou comment dompter son égo pour prendre les bonnes décisions financières

Contrairement aux idées reçues et véhiculées par les médias, la richesse s’obtient en renonçant aux dépenses d’aujourd’hui pour pouvoir avoir plus demain..  C’est le principe de base de la liberté financière

En effet, quel que soit votre niveau de revenu, vous ne pourrez jamais vous enrichir sans accepter de renoncer aux gratifications immédiates. C’est la clé de votre succès ! Et cette règle prévaut pour l’entreprenariat et l’investissement ….

En effet, la liberté financière est une course de fond qui repose sur le fait de :

✒️ Et pour vous y aider, lisez : Frugalité: définition du secret de la liberté

Choisissez toujours la stratégie qui vous permet de dormir tranquillement, c’est votre meilleure décision financière

Il n’y a pas deux personnes sur terre qui aient la même perception du risque et de la sécurité. En effet, chacun sa manière de faire ! Et c’est tant mieux… 

Dès lors, adoptez la stratégie qui vous permet de dormir sur vos deux oreilles… L’argent doit être synonyme de quiétude, de sens et de liberté ! 

Alors posez-vous la question de votre tolérance au risque et surtout ne copiez pas les stratégies des autres …. Nous sommes tous différents et avons une stratégie de liberté financière qui nous correspond !  C’est pour cela que je vous conseille de vous former pour définir celle qui correspond à vos valeurs et vos objectifs personnels …. Ce sera à coup sur votre meilleur investissement 😉 En effet, investir dans son éducation financière, c’est le sujet qui rapporte le plus et c’est celui qu’on ne vous expliquera pas à l’école !

✒️ A lire également :

attirer l'argent dans sa vie

La meilleure façon d’améliorer vos performances d’investisseuse est d’étendre votre horizon temporel ….

Décrochez des courbes et visez à long terme ! En effet, en matière d’investissement, c’est le temps qui est le facteur le plus puissant.

Dans le domaine des placements financiers, il a le pouvoir de faire grandir de petites sommes qui dorment. Alors apprenez à vous méfier des tendances, à ignorer les bruits des marchés et à adorer les intérêts composés qui font grossir l’argent de manière exponentielle en réinvestissant le temps…. 

En agissant ainsi, vous n’aurez plus à craindre les cycles économiques que vous connaîtrez de toute façon dans votre vie d’investisseur.euse. Car, en effet, l’économie tout comme la nature ou le corps des femmes connaît des cycles !  Alors, visez long terme, détachez-vous, diversifiez et apprenez à laisser le temps travailler pour vous 💰

Prenez exemple sur Warren Buffet, l’un des hommes les plus riches du monde dont la principale singularité est d’avoir commencé tôt à investir et d’avoir joué la carte de la sécurité en laissant les intérêts composés produire de l’argent pour lui …. Très compliqué ? Non, très sage … car son portefeuille est loin d’être le plus performant de la terre mais sa méthode est l’une des plus zen et des plus efficaces ! 🙏

Apprenez à accepter que plein de choses aillent de travers pour prendre de bonnes décisions financières

Quoi que vous décidiez de faire en matière d’argent, dites-vous bien que plein de tentatives échoueront …. Et que certaines que vous n’aviez absolument pas prévues réussiront 💫 C’est comme cela et il faut s’habituer à l’idée que tout n’est pas prévisible … En effet, l’économie et les individus qui la composent ne sont pas rationnels.  

Vous avez quelques actifs exceptionnels au milieu de plein de placements discutables. Eh bien, il est fort probable que votre portefeuille surperforme…. En effet, c’est comme cela que raisonnent les personnes qui investissent dans des actifs très risqués.Ils achètent peu cher, hyper-diversifient, et attendent que la pépite émerge….  Et je vous rappelle qu’en matière d’argent, on a toujours tendance à exagérer le ressenti que ce soit en bien ou en mal !  Alors diversifiez car c’est la seule garantie d’avoir pris, au bout du compte, les bonnes décisions financières.

Utilisez votre argent pour mieux maîtriser votre temps

Je vous propose une petite énigme… Cette chose dévore tout : animaux, arbres, fleurs. Elle ronge le fer, abîme l’acier, mange les pierres. Elle tue les rois, détruit des villes et a raison des montagnes.. Quelle est-elle ? Le temps. 👑

En effet, la réelle richesse est de pouvoir disposer librement de son temps. Le vrai bonheur est de consacrer sa vie et son temps à ce qu’on veut, quand on le veut… Alors réfléchissez en termes d’optimisation de votre temps ! Quelles sont les 20 % de choses que vous faites qui créent 80 % de valeur dans votre vie ? En effet, si vous ne le faites pas encore, je vous propose d’appliquer la loi de Pareto dans votre vie quotidienne… Et de commencer à développer des revenus passifs pour déconnecter progressivement vos revenus de votre temps de travail ! Voilà de belles décisions financières prises au profit de votre liberté 🎉

✒️ Et pour vous y aider, lisez : Revenus passifs : découvrez les secrets

Soyez plus agréable et moins m’as-tu-vu … C’est la base d’une bonne décision financière

Ce qu’on possède n’impressionne personne autant que nous-même…

Vous  pensez avoir réellement envie d’une grosse voiture, de belles fringues ou d’une montre de luxe mais en fait ce que vous recherchez n’est rien d’autre que le respect et l’admiration…  

Et en prenant du recul, dites-vous que ces choses vous arriveront plus facilement grâce à votre gentillesse et votre humilité … Ainsi que par le temps et les bons conseils désintéressés que vous donnez !

En effet, il y a des choses qui ne s’achètent pas et pour autant on est parfois tenté de penser qu’en possédant un certain nombres de biens, on les aura plus facilement… C’est humain et véhiculé quotidiennement par nos médias !

Alors sortez du mythe des apparences et du bling bling ! Et donnez votre temps et votre d’énergie à ce qui fait sens pour vous. De plus, ne doutez jamais que vous récupérerez en retour au centuple !😋

Epargnez, épargnez, épargnez : le socle des bonnes décisions financières

Pour être zen avec l’argent, la première étape est de se constituer une épargne de précaution… En effet, il faut pouvoir faire face à l’imprévisible ! Voilà la meilleure raison d’épargner…  Je vous rappelle l’un des principaux travers de l’être humain qui est de croire qu’il peut tout prévoir et maîtriser complètement sa vie….

Savez-vous que dans la culture japonaise, on considère que ce qui se produit dans nos vies est plus lié au lieu et au temps qu’à nos actions et à nous-même ?

En y réfléchissant bien, vous conviendrez que nous n’avons pas la maîtrise de tout ! Dès lors, le luxe est de pouvoir être zen le jour où l’inattendu vient taper à notre porte…. En effet, l’argent sert à se payer des solutions, une quiétude et une liberté. Et pour ce faire, l’épargne est notre meilleure alliée ! Alors sortez les bretelles, et serrez-vous la ceinture. Vous aurez la taille fine …😁 Et s’il ne vous arrive aucune galère, vous pourrez utiliser cette épargne pour saisir des opportunités !!!

✒️ A lire en complément : épargne de précaution: 10 astuces

Identifiez le prix de la réussite pour prendre les bonnes décisions financières

Vous souhaitez prendre des risques pour avoir de bons résultats ? Et bien ceci pour un prix… c’est ce qu’on appelle le prix du risque !  Alors, si vous souhaitez en prendre, évaluez-le et soyez prêts à en payer les contreparties…  Et si vous prenez des risques limitez-les à des montants faibles pour ne pas mettre en péril votre situation ! En matière d’investissement, une régle communément admise est de ne pas mettre plus de 10 % de son portefeuille sur des actifs très risqués….

Idolâtrez votre marge d’erreur pour être zen dans vos décisions financières

Quelle que soit votre décision financière, il vous faut chiffrer son coût ! Et soyez frileux.se dans son évaluation ! En effet, c’est la seule méthode qui vous assurera d’être rentable et de dormir à long terme sur vos deux oreilles. Alors soyez optimiste mais un peu parano …. En effet, pour investir, il faut croire en l’avenir mais imaginer le pire pour ne pas être coincé.e le cas échéant 😅

Évitez les extrêmes car vos décisions financières vont évoluer avec vous au cours de votre vie…

En effet, comme l’économie et la nature, nous avons des cycles et des phases…. Si vous prenez une décision à 20 ou 30 ans, réfléchissez à ne pas vous coincer pour les 40 prochaines années….

Aux échecs, la meilleure stratégie est celle qui enferme le moins et permet de se retourner… Alors, appliquez ce principe à vos décisions financières et ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier !

Vous ne savez pas ce que la vie vous réserve et c’est tant mieux ! Alors laissez-vous la possibilité de changer d’avis, de vie et d’envies ….😁

Demandez-vous quel jeu vous jouez et assurez-vous de ne pas vous laisser influencer par des gens qui jouent à un jeu différent …

Nous sommes tous différents ! Et je suis toujours étonnée de voir des personnes qui suivent des programmes de finance et font du copier-coller de leurs mentors… Votre stratégie doit être adaptée à ce que vous êtes, à la vie que vous souhaitez avoir et aux valeurs que vous défendez.

Ainsi, quelle que soit la qualification de la personne qui vous forme, sa vision sera liée à qui elle est, à sa perception des choses et à sa vision du monde ! Elle est donc nécessairement différente de la vôtre !  Alors faites-vous confiance et prenez des décisions financières qui font sens pour vous !!!

Désormais que vous maîtrisez les leviers pour prendre les bonnes décisions financières, il ne vous reste plus qu’à dessiner votre vie de rêve ! Car vos décisions financières doivent être mises à son service.

Alors partagez à quelqu’un à qui vous voulez du bien et décrivez-moi vos rêves les plus fous dans les commentaires 😆


Commentaires

10 réponses à “Décisions financières: 12 conseils inestimables”

  1. Avant de devenir investisseuse, j’ai beaucoup réfléchi à ma tolérance au risque. Comme elle était assez basse en tant que débutante, j’ai préféré commencé par de l’immobilier, qui me rassurait, et ça m’a permis de continuer sur ma route sereinement ! La liberté financière n’est pas encore atteinte, mais on y travaille 😉 merci pour cet article !

    1. Super !! Le principal est de commencer par quelque chose et faire chaque jour un petit pas !!!

  2. Bonjour Ophélie,
    Merci pour cet article qui pose le cadre quand on veut investir ! Il montre surtout qu’il faut une certaine « sagesse » , aimer la frugalité, de la patience et surtout se former pour faire des investissements en fonction de soi ! C’est du bon sens tout ça mais c’est indispensable de le rappeler. Ma plus grande difficulté est de me former sur ces sujets mais je note le livre « La psychologie de l’argent », ça pourra peut-être m’aider et je pourrais ainsi mettre mieux à profit ma frugalité 😉

    1. ? ok je note que ton plus grand besoin c’est de comprendre l’investissement…en effet c’est un sujet qui paraît très éloigné qui fait peur à beaucoup de femmes. Alors je suis bien frigo féminin parce que j’ai prévu de beaucoup vous en parler ! Et à chaque fois je ne voudrais que les solutions les plus simples les plus intuitives qui répondent valeur qui peuvent être les vôtres ?

  3. Complètement d’accord avec le fait d’accepter que certaines choses aillent de travers !
    Le plus important c’est d’agir, c’est vrai que certains investissements marcheront moins bien que d’autres, mais on y gagne forcément. Si ce n’est pas en gain financier, c’est en expérience ^^
    Quand on pense comme ça, on devient tellement plus zen…

    1. ? et oui…. Devenir bon en matière d argent c est faire un sacré travail sur soi.. ce qui est amusant c’est que finalement c’est le détachement qui paye le plus ? bref en matière d’argent tout est contre intuitif…

  4. Totalement d’accord sur ces principes, épargner, investir, bien s’entourer est très important pour construire son indépendance financière. Sur quel horizon de placement investissez vous votre argent ?

    1. En bourse a 20 ans. On crypto a 5 ans et sur moi et mon business quotidiennement ?
      Merci a toi ?

  5. Oui, belle vision à avoir pour être zen avec son argent et sa fructification. Ce qui me parle le plus c’est de ne pas le montrer, rester discret. A quoi ca sert de s’en venter ?

    1. Oui ? merci a toi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *