Et si le secret de notre réussite était en nous et qu’elle ne demandait qu’à s’exprimer en développant un mental efficient ?
Autrement dit, nous sommes libres de créer notre réalité et de la matérialiser moyennant le téléchargement du bon programme… Mais alors comment optimiser l’utilisation de notre mental au profit de la réalisation de nos objectifs ?
Muscler un mental efficient et créer une routine gagnante sont des éléments à inscrire en priorité sur la liste de nos réalisations quotidiennes. Une belle manière de donner de la valeur à notre vie et de nous mettre sur la voie de notre liberté financière !
A lire également :
- La liberté financière: marcher vers elle !
- Attirer l’argent par la pensée: les 6 secrets !
- Pyramide de Maslow et travail: réinvente la réponse à tes besoins !
1 – Laissez parler l’enfant qui est en vous et écrivez vos rêves !
Avez vous pensé à tenir un livre de votre vie et à dédier plusieurs pages à vos rêves les plus fous ! Rien de bien extraordinaire et pourtant peu d’adultes le font …..
Une fois que vous avez listé vos rêves et idées les plus dingues, il ne vous reste plus qu’à dessiner votre vie de rêve.
Ainsi, quand nous étions enfants, nous nous laissions aller à matérialiser nos envies à l’infini… Puis bridés par le poids des conventions, rares sont les adultes qui ont continué à se l’autoriser….
Or, si vous arrivez à vous livrer à cet exercice, vous tenez votre cap pour les années à venir… Et vous êtes sûr.e de ne pas souffrir d’un manque de motivation au quotidien !
Faire son tableau de visualisation, dessiner, écrire sa vie de rêve est essentiel pour s’autoriser à avancer vers ses objectifs !
De plus, notre corps adorant les émotions positives, mieux vaut le doper à coup de rêves que de peurs ! Visualiser tous les jours sa vie de rêves en démarrant et en finissant la journée est le chemin le plus sûr et le plus court pour l’atteindre ! En effet, notre mental aime et devient efficient lorsqu’on lui fixe des caps positifs ! De plus, il a besoin de se montrer créatif.
2 – Fixez-vous des objectifs dans tous les domaines de votre vie et décomposez-les pour aider votre mental à être efficient.
Vous connaissez votre vie de rêve car vous venez d’autoriser votre enfant intérieur à la dessiner … Désormais, attrapez votre plus beau stylo et réalisez un grand tableau sur une page A3.
- Dans les colonnes indiquez: Amour, Famille, Amitiés, Santé/forme, Spiritualité, Profession, Apprentissage, Finances, etc ….
- Dans les lignes notez: vos réalisations à 1 mois, 3 mois, 6 mois, 1 an, 5 ans et à 20 ans ….
Désormais, prenez le temps d’y réfléchir et notez vos objectifs dans tous ces domaines ! Et attention à la cohérence d’ensemble car ils doivent vous amener à votre vie de rêve. 🏆
Félicitations car vous tenez votre feuille de route ! Il ne vous reste plus qu’à vous mettre en ordre de marche et réactualiser le tableau tous les 3 mois ! Un petit pas chaque jour et dans quelques mois, le changement sera total !
De plus, gardez ce tableau à portée de main car vous allez le relire le matin et le soir pour que votre mental imprime son programme et devienne efficient !
Et n’oubliez pas de mettre des limites temporelles à vos objectifs car notre inconscient est très mauvais en matière de gestion des temporalités … En effet, quand nous dormons ou rêvons, nous n’avons aucune conscience du temps. Il faut donc lui donner un cadre !
C’est pour cela que vos objectifs doivent être SMART:
- Spécifiques,
- Mesurables
- Atteignables
- Réalistes
- Temporels
3 – Libérez-vous de vos peurs, ancrages, croyances et loyautés limitantes
Vous pensez être libre mais l’êtes vous réellement ? Et connaissez-vous la psychogénéalogie ?
Cette branche de la psychologie nous indique que nous possédons une mémoire interne, sorte de mémoire cellulaire, de ce qu’ont vécu nos parents et nos aïeux …. Outre notre patrimoine génétique, nous portons en nous une partie des peurs, douleurs, croyances qu’ont porté nos parents et grands- parents … De même, selon les circonstances de notre venue au monde, notre place dans la fratrie, nous passons une partie de notre vie à tenter de nous libérer de ce qui nous a été transmis !
Dès lors, vouloir être libre de définir sa vision de la réussite et du bonheur revient à balayer les héritages qui nous ont été transmis …. Et que nous avons accepté bien loyalement comme les enfants sages que nous avons été ! Alors osez devenir une sage gosse et vous montrer déloyale aux héritages qui vous desservent ! Pour ce faire, rien de tel que de pratiquer quelques protocoles de libérations émotionnelles et de se faire accompagner pour identifier les héritages à balayer !
✒️ A lire également: Comment libérer la relation à l’argent en 5 étapes
4- Utilisez votre sommeil et la méditation pour orienter votre mental et le rendre plus efficient
Nous sommes guidés par notre inconscient à 90% …Et nous nous reposons et dormons pendant 1/3 de notre vie. Mais alors, pourquoi ne pas utiliser vos temps de repos, de détente (méditation, sieste…) ou de sommeil pour orienter vos pensées vers vos objectifs ?
En effet, en état de conscience modifiée, notre esprit adopte des suggestions comme étant siennes et nous permet de nous reprogrammer ! Alors reposez-vous utile !
Si vous souhaitez marcher vers votre liberté financière, utilisez vos temps de repos efficacement !
👉 Vous pouvez par exemple :
- visualiser vos objectifs,
- écouter des suggestions positives sur la confiance en soi, la réussite, l’abondance financière,
- écouter des hypnoses guidées.
En pratiquant quotidiennement pendant 2 mois, vous serez surpris de voir la vie différemment ! N’oubliez-pas que par nos pensées, nous créons notre réalité 😉.
5 – Musclez votre “positive attitude” pour un mental super efficient !
Le positif attire le positif ! Vous souhaitez attirer le meilleur ? Utilisez les lois de l’attraction et de la résonance à votre profit ! Et l’une des meilleures manières d’y arriver est de développer un mental positif !
👉 Quelques conseils :
Pratiquez la gratitude au coucher et au lever !
En vous endormant et en vous réveillant sur des éléments positifs, vous verrez votre état d’esprit se tourner vers ses espoirs et ses victoires plutôt que ses peurs et ses angoisses !
Musclez votre sentiment d’abondance !
Avez-vous remarqué que nous baignons dans la peur du manque et de la perte ! Or, ces peurs nous empêchent d’avancer car finalement nous sommes tout ce dont nous avons besoin… En effet, avec une attitude positive tournée vers la recherche de solutions, nous pouvons tous réussir ! Etre en vie, en bonne santé, entouré de belles personnes et en satisfaisant ses besoins de base… C’est déjà être dans l’abondance ! Encore faut-il se le répéter quotidiennement car nous évoluons dans un modèle économique et social basé sur l’idée qu’il faut toujours en avoir plus pour être heureux.
Alors, faites comme Baloo dans le Livre de la jungle et rappelez-vous qu’il en faut peu pour être heureux ! Et laissez le sentiment d’abondance entrer en vous. L’abondance et le positivisme étant beaucoup plus inspirant que le manque et la peur, vous attirerez le meilleur à vous !
Côtoyez des personnes positives sans modération !
Vous avez décidé de changer des choses dans votre vie : entourez-vous de personnes qui sont ouvertes au changement! Ainsi, nous sommes le reflet des 5 personnes avec qui nous passons le plus de temps ! Désormais soignez votre entourage relationnel et apprenez à vous préservez des personnes négatives car elles sont nombreuses et ont tendance à nous éloigner de l’atteinte de nos objectifs !
Fêtez toutes vos victoires, même les plus petites !
Pour tenir dans la durée et atteindre nos objectifs, nous avons besoin de satisfactions ! Donc fêtez chaque marche franchie pour nourrir le besoin de satisfaction de votre mental pour qu’il reste efficient !
Démarrez la journée par quelque chose que vous aimez !
Ainsi, le fait de réaliser des tâches plus contraignantes vous apparaîtra comme secondaire ! Et vous comblerez les besoins de satisfactions et gratifications de votre mental 😃
6 – Prenez soin de vos besoins physiologiques pour développer un mental efficient
Se reposer, manger sainement : si vous ne ménagez pas votre monture, le mental ne suivra pas …. Et aucun objectif ne sera rempli !
En effet, prendre soin de son corps via une activité physique régulière, manger sainement, dormir et reposer son corps et son esprit doivent être vos priorités pour développer un mental efficient ! De même, notre mental a besoin de supers aliments qui comblent ses besoins notamment en bonnes graisses. Adoptez donc un régime à base d’avocats, myrtilles, poissons gras, amandes et bonnes huiles pour le nourrir et lui donner tout ce dont il a besoin !
De plus, je vous rappelle que les études sur le sommeil et les cycles de récupération démontrent que se reposer, méditer sont autant d’éléments qui vont vous permettre d’améliorer l’efficience de votre mental. Mettez donc toutes les chances de votre côté et adaptez un mode de vie sain pour un mental efficient !
7- Réfléchissez 80-20 pour être super efficiente !
Quelles sont les 20 % de choses qui vont créer 80 % de valeur dans votre vie ? Vous avez vos objectifs, désormais réfléchissez à ce qui crée réellement de la valeur dans votre vie et restez focus sur ces éléments ! Pour vous y aider, la loi de Pareto est une merveilleuse grille de lecture pour rester focus sur l’essentiel ! Dans votre job, dans votre business, dans votre quotidien …
✒️ A lire: La loi de Pareto dans la vie quotidienne : 7 astuces
Une fois que vous avez identifié les actions qui créent réellement de la valeur, inscrivez-les prioritairement sur votre liste de réalisations. Et pour rester focus sur le 80-20, je vous conseille dès le dimanche soir de répartir ce que vous avez à faire sur un quadrant et de distinguer:
- ce qui est important et urgent,
- important et non urgent,
- non important et urgent,
- non important et non urgent.
Ainsi, vous resterez focus sur la partie importante, c’est-à-dire celle qui génère de la valeur et permet l’atteinte de vos objectifs … De plus, vous sortirez les micro-tâches de votre mental pour le désencombrer et l’aider à être efficient. Et vous l’empêcherez de vous diriger vers ce qui est facile et peu utile car notre cerveau aimant la satisfaction immédiate, il va naturellement nous amener vers la facilité… et non vers ce qui est important à long terme !
8- Apprenez de petites et grandes choses chaque jour pour nourrir un mental efficient !
Chaque jour, nous produisons entre 60000 et 70000 pensées à 90 % identiques au jour précédent. Donc progresser dans la vie, apprendre est un processus au long cours qui ne doit pas s’arrêter à la sortie de l’école. Trop de personnes confondent éducation de base et intelligence ! L’intelligence se nourrit via de nouvelles pensées chaque jour et ceci tout au long de la vie !
Vous souhaitez atteindre vos objectifs et avoir une vie riche de sens ? Alors apprenez une petite chose chaque jour ! Si vous n’avez pas le temps de lire, écoutez des podcasts ou regardez des vidéos sur un sujet que vous avez toujours voulu maîtriser … Au même titre que boire ou respirer, apprendre tout au long de notre vie est la meilleure manière de nourrir un mental efficient au profit de nos objectifs !
Une erreur commune est de considérer qu’il faut faire de grandes choses pour obtenir de grands changements et avoir de grands résultats … Or, toutes les études montrent que les grands résultats tiennent plus au fait de réaliser quotidiennement une somme de petites choses qui ont un effet exponentiel avec le temps ! Autrement dit, c’est en franchissant tranquillement les marches que vous arriverez en haut de votre pyramide … Et en amassant une somme de petits cailloux que vous atteindrez le haut de votre montagne !!!
✒️ A lire en complément: Calcul des intérêts composés: la 8ème merveille du monde !
9- Surfez sur votre zone de génie, définissez votre mission de vie pour être super efficient !
Avez-vous pris le temps de réfléchir à ce qu’était votre zone de génie, c’est-à-dire ce dans quoi vous excellez naturellement ? Partir à sa découverte pourrait vous permettre de gagner un temps considérable et surtout d’être focus pour maximiser la valeur de ce que vous faites quotidiennement !
Malheureusement, notre système scolaire actuel est basé sur le fait que nous devons tous atteindre à la même vitesse un socle commun de connaissance… Or, vous l’aurez peut-être remarqué : nous sommes tous et toutes différents ! Dès lors, une fois que nous ne sommes plus obligés de suivre les masses, pourquoi ne pas nous autoriser à nous concentrer sur ce pour quoi nous sommes géniaux ?
Pour vous y aider, je vous conseille la lecture de l’article : Ma zone de génie : 3 étapes pour la découvrir. Et une fois que vous l’aurez identifié, je vous conseille de réaliser votre IKIGAI professionnel afin de découvrir quelle est votre mission ! Cette découverte vous permettra de garder un niveau de motivation quotidien optimal. Et si le job de vos rêves n’existe pas: créez le 😉!
✒️ Et pour vous y aider, lisez :
- Ma zone de génie: 3 étapes pour la découvrir
- Test IKIGAI : 3 étapes pour propulser ta valeur
- Ton idée de business en 6 étapes
- Pyramide de Maslow et travail : redéfini la réponse à tes besoins
10- Libérez-vous des comparaisons et du regard des autres pour développer un mental efficient
L’une des principales peurs quand l’on souhaite avancer vers sa vie de rêve est celle du regard des autres et du rejet…. Or, tenir compte du regard des autres, c’est s’empêcher de vivre sa propre vie ! Cette peur du rejet est héritée de notre ancêtre sapiens qui se faisait manger s’il était rejeté de la grotte pour avoir émis des pensées différentes des autres … Mais alors que nous ne risquons plus de nous faire dévorer pour nos différences, nous continuons à vivre le rejet potentiel comme un danger mortel… Or, il n’en est rien ! Car faire des choix, assumer ses différences, c’est surtout prendre le risque de réussir, d’être exceptionnel et d’attirer à soi des personnes qui nous ressemblent et avec lesquelles nous serons plus heureux.
De plus, si vous avez décidé d’être optimiste, efficient et de marcher vers votre liberté financière, vous vous distinguerez de 85 % de la population. Dès lors, dites-vous bien que quand des personnes vous critiqueront c’est d’elles dont elles parleront et des limites qu’elles se fixent…. De plus, quoi que vous fassiez, les études en psychologie montrent que 70 % de la population est en proie au jugement et à la critique systématique … Donc vous avez plus de chance d’être critiqué que de ne pas l’être …. Plaire est donc une quête vaine ! Et mieux vaut déplaire à des personnes qui ne vous correspondent pas et plaire à des personnes qui vous ressemblent ! Osez donc être un mouton noir et tracez sur votre route !
11 – Entourez-vous de personnes inspirantes pour inspirer votre mental efficient !
Si vous n’avez pas encore atteint vos objectifs dans un domaine, entourez-vous et faites-vous mentorer par des personnes qui ont réussi et qui ont développé le mental efficient pour ! En effet, si vous souhaitez apprendre, le ou la meilleur.e prof est quelqu’un qui a réussi 10 fois mieux que vous !
Dès lors, identifiez des mentors inspirants et téléchargez leur programme de pensées et d’actions ! Ceci est le plus rapide moyen pour atteindre vos objectifs et nourrir un mental efficient. Ils vous feront gagner un temps considérable notamment en apprenant de leurs erreurs !
12 – Mettez en place des routines gagnantes pour tenir dans la durée
L’un des principaux secrets des personnes qui réussissent est la ténacité ! Car ceux qui réussissent sont aussi ceux qui ont le plus échoué, appris et rectifié !
Tenir dans la durée et ne pas dévier de ses objectifs tout en apprenant de ses tests et erreurs: là est le secret ultime de la réussite !
Néanmoins, rassurez- vous… Tout changement passe par des cycles dont certains sont plus agréables que d’autres…. Pour tenir dans la durée, la mise en place de routines est le chemin le plus sûr ! Et grâce à cet article, vous avez tous les éléments en main pour écrire votre routine gagnante pour un mental efficient au service de vos objectifs de vie !
Mais alors, quelle est donc cette vie de rêve que votre mental efficient va prochainement rendre réel ? 🥳
Laisser un commentaire