objectifs financiers

Objectifs financiers: le guide pour tout réussir

Et si vous démarriez chaque année en dessinant votre vie de rêve et vous fixant des objectifs financiers ? Vous pensez que ce n’est pas sexy de parler de chiffres … Eh bien laissez-moi vous convaincre du contraire car se mettre en ordre de marche pour atteindre ses objectifs passe par le fait de s’en donner les moyens ! 🫰

En effet, si l’argent n’est pas une fin en soi, c’est un moyen fort utile pour financer ses projets et sa liberté. Et le nier revient à se mentir à soi même….

Alors puisque notre mental fonctionne de telle manière que sans cap, nous n’atteignons pas nos objectifs…. Prenez vos plus beaux crayons de couleurs et livrons-nous à un petit exercice de créativité financière 😄. Et rappelez-vous que se fixer des objectifs fait partie des habitudes des personnes qui réussissent tout !

De plus, nous avons énormément de biais cognitifs liés à l’argent. En effet, avez-vous remarqué que quand nous dormons ou rêvons, nous n’avons aucune notion de chiffres.. De même, de nombreuses expériences neuro-scientifiques ont montré que nous sommes très mauvais.es quand il s’agit de se projeter vis-à-vis de l’argent …..

Alors, il va vous falloir mettre votre mental en ordre de marche si vous voulez atteindre vos objectifs financiers … Et ça tombe bien car je vais vous livrer les secrets pour hacker le fonctionnement de votre cerveau au profit de la réalisation de vos objectifs financiers et de votre liberté financière 🤑

✒️ A lire en complément :

Commencez par fixer vos objectifs de vie 

L’argent n’est qu’un moyen au service de votre vie ! Si vous souhaitez atteindre vos objectifs financiers, il va falloir que votre cerveau y croit. De plus, il faut que ceci lui paraisse cohérent et inspirant !

Vos objectifs financiers doivent donc découler de vos objectifs de vie. En effet, c’est par cela que je vous propose de commencer ! 🎯

Fixez-vous des objectifs SMART ! 

Que ce soit un objectif financier ou autre, un bon objectif doit être SMART. Définissez donc des objectifs:

  • Spécifiques
  • Mesurables
  • Atteignables
  • Réalistes
  • Temporalisés

Désormais déclinez cette démarche à tous les pans de votre vie : Amour, famille, carrière, santé et forme physique, lieu de vie, amitiés et relations sociales, découvertes, voyages et expériences, nouvelles compétences, spiritualité…

Faites un grand tableau sur une feuille A3 et indiquez tous ces éléments sur différentes colonnes horizontales.

Sur l’axe vertical, tracez des lignes et indiquez ce que vous voulez réaliser dans 1 mois, 3 mois, 6 mois, 1 an, 3 ans, 5 ans, 10 ans, 20 ans !

Et, s’il vous plait, laissez-vous aller à rêver….🦄

Rédigez vos objectifs au présent et associez-y des émotions positives

La boîte à rêves vient-elle de s’ouvrir ? 🎁 Tant mieux, laissez le génie sortir !

Maintenant, fermez les yeux et ressentez les émotions positives comme si vous y étiez. Gardez ce ressenti et laissez ces éléments s’inscrire en vous. En effet, notre inconscient adore ! En associant plusieurs fois par jour, des objectifs à des émotions positives, notre cerveau intègre ce programme…. Puis il nous met face à des opportunités ! Alors, utilisez votre mental et vos émotions à bon escient. Et pratiquez pendant 2 mois sans modération !

Si vous ressentez quelque chose de négatif, c’est que vous avez un blocage qui est lié à votre environnement, à votre histoire ou à une fidélité familiale qui vous dessert. 

Et pour ce faire, je vous conseille l’exercice suivant. Il est très utile pour faire de la place dans sa vie et récupérer de l’énergie ✨

Laissez sortir ce que vous ne voulez plus de votre vie pour faire de la place et laisser entrer ce que vous voulez voir se manifester

C’est une des choses les plus compliquées avec des personnes que j’accompagne en coaching … Quel que soit le sujet, il faut faire de la place et laisser sortir des choses de sa vie pour en laisser entrer de nouvelles plus en phase avec notre évolution ….

Alors, rendez-vous service et faites une liste de tout ce qui vous prend la tête… Soyez honnête et notez ce qui vous contraint et vous mange de l’énergie.🤐

Maintenant, faites 4 colonnes.📝 

  • Dans l’une, vous noterez ce que vous ne voulez plus, ce que vous décidez d’abandonner… En effet, pour avoir ce que l’on veut, il faut quitter ce qu’on ne veut plus …..
  • La seconde colonne accueillera ce que vous acceptez en pleine conscience et avec lequel vous décidez de composer.
  • La troisième partie accueillera ce que vous voulez changer, adapter ou modifier
  • Puis faites une quatrième colonne et notez ce contre quoi vous râliez jusqu’à présent… Désormais, barrez cette colonne et faites-vous la promesse de ne plus jamais râler car ceci ne produit aucun changement positif dans votre vie. Dorénavant, tout ce qui vous pose souci doit pouvoir rentrer dans l’une des 3 autres colonnes. C’est comme cela que vous avancerez vers votre vie de rêve et marcherez vers vos objectifs financiers 👍

Vous êtes prêt.e ! Maintenant passez à l’action et commencez par modifier, abandonner les choses les plus simples …. Vous allez pouvoir ainsi récupérer de l’énergie et des moyens que vous pourrez déployer à votre profit !

✒️ A lire en complément :

Déclinez vos OBJECTIFS FINANCIERS de vos objectifs de vie ….

“La richesse n’est pas la quantité d’argent que l’on a mais la façon dont on l’utilise ….”

Paulo Coelho

Vous avez désormais vos objectifs de vie…. Vous savez où vous voulez être dans 1 an, 5 ans, etc…. Le type de vie que vous voulez avoir, les personnes qui vous entourent ….

Maintenant chiffrez combien cette vie va vous coûter mensuellement et annuellement. Vous ne le savez pas exactement ?… Alors, faites une cote mal taillée …Imaginez des masses financières en face de vos projets ! Et surtout ne vous limitez pas ! 

Si vous devez ajuster, dites-vous que c’est par le facteur temps que vous ajusterez… Mais ne négociez pas avec vous même et ne lâchez surtout jamais vos rêves … Adaptez-les !

Maintenant que vous avez le chiffrage de votre vie de rêve, que vous savez ce que vous voulez vivre, vous allez pouvoir ajuster les colonnes relatives à vos apprentissages, votre vie professionnelle et financière !

Mais avant cela, décomposez vos objectifs financiers dans le temps: combien vous faudra-t’ il gagner annuellement et mensuellement ? 

Désormais dites-vous au présent que vous gagnez cette somme et couchez- vous le soir en vous posant la question suivante : comment gagner cette somme ?

Votre inconscient va vous glisser des solutions … S’il vous plaît écoutez-le et notez vos idées le matin. De plus, rebondissez sur l’ensemble des opportunités qui se présentent à vous ! Faites des recherches : si quelqu’un a réussi à le faire, vous pouvez le faire ! 💪

Et intégrez les résultats que vous venez d’obtenir dans votre tableau d’objectifs financiers 👍

Investissez sur vous-même pour atteindre vos objectifs financiers

Pour obtenir des résultats différents, il va falloir emprunter des chemins différents … Et OUI ! Si vous continuez à penser et agir de la même manière que vous le faisiez, vous obtiendrez les mêmes résultats. 🎯 

Il ne vous reste plus désormais qu’à passer à l’action.  Alors, posez-vous désormais la question suivante : quelle est la plus petite chose que vous pouvez faire toute de suite pour aller dans le sens de vos objectifs financiers ? 

On appelle cela “le pied dans la porte”. Quand on a pris une décision, Il faut passer à l’action dans les 48 heures pour s’obliger à changer les choses sinon la procrastination vous guette … Et vous risquez de faire du sur place pendant une année encore.

Et mon meilleur conseil est de commencer par investir sur vous pour changer votre vie car c’est par vos connaissances et le déploiement de nouvelles compétences que vous allez pouvoir le faire. 

Désormais demandez-vous :

  • A quoi devez-vous prioritairement vous former ?
  • Combien ceci vous coûtera-t’il ? 
  • Mes conseils : si vous êtes salarié.e, demandez dans le cadre de votre rendez-vous d’évaluation annuel le financement d’une formation allant dans le sens de vos objectifs. Si ça n’est pas accepté, mobilisez votre CPF…. De plus, demandez une augmentation …. Et si vous ne l’obtenez pas, changez de job pour faire jouer la concurrence et augmenter vos revenus …

Maintenant, réintégrez ces pistes dans votre tableau d’objectifs sur les colonnes liées à vos apprentissages, votre vie professionnelle et financière 😉

Faites le point sur votre état initial autrement dit établissez un budget pour bâtir la stratégie qui va vous permettre d’atteindre vos objectifs financiers

Tenez-vous un budget à jour ? Avez-vous mis en place le tableur qui vous permet de savoir où vous en êtes ? Utilisez-vous la bonne application de gestion de vos comptes et savez-vous où vous en êtes de vos placements en temps réel ?

Si tel n’est pas le cas, ceci doit être votre priorité🥇

En effet, c’est un indispensable pour :

  • être zen financièrement,
  • visualiser vos objectifs,
  • dégager et chiffrer la marge de manoeuvre avec laquelle vous pouvez démarrer tout de suite.

Pour vous y aider lisez:

Une fois que vous avez réalisé cet état initial :

  • travaillez sur le fait de stopper toutes les fuites dans votre budget (cafés, restaurants, abonnements, fringues), 
  • renégocier vos abonnements en tous genres, 
  • arrêtez de payer des frais bancaires,
  • donnez-vous un montant d’argent de poche mensuel maximum.

BRAVO !!! 👏 Vous avez désormais dégagé une marge pour constituer votre épargne de précaution (6 mois de charges d’avance) et vous pouvez commencer à investir dans vos projets 👍

Musclez votre Money attitude pour atteindre vos objectifs financiers 

Nous avons tous.tes une “Money Attitude” c’est-à-dire une tendance qui se dégage dans notre relation à l’argent. Elle découle de notre enfance, de ce que nos aïeux ont vécu sur ce sujet et des croyances qu’on entretient vis-à-vis de l’argent….

Et pour atteindre vos objectifs financiers, ils va vous falloir faire un petit travail d’introspection sur le sujet….😏

Alors, êtes-vous plutôt repousseur.euse ? montagnes russes ? ou écureuil ?

Et quelles sont vos croyances sur le sujet ? 📢

Pensez-vous que l’argent circule facilement dans votre vie ? Que vous méritez le meilleur ? Appréciez-vous facilement de donner et recevoir ? Pensez-vous que l’argent est une énergie positive au service de votre vie et de vos projets ? Pensez-vous que l’argent permet de faire le bien et d’impacter positivement le monde ?

Si toutes vos réponses sont positive, BRAVO 👏 

Si tel n’est pas le cas, il va vous falloir vous dessaisir de certaines pensées et en nourrir d’autres plus en adéquation avec vos objectifs financiers.

✒️ Et pour vous y aider, lisez : MONEY Thérapie: 3 secrets de ta liberté financière

En effet, l’un des meilleurs conseils pour atteindre vos objectifs financiers est d’entretenir des pensées et émotions positives vis-à-vis de l’argent 🎯

Visez la progressivité dans vos objectifs financiers et décomposer-les en petites marches

Votre meilleur allié en matière d’atteinte de vos objectifs financiers est le temps … En effet, il a la faculté de multiplier des petites sommes et de transformer les petites rivières en grands fleuves. 

Or, nous avons tous un biais cognitif qui vise à vouloir la satisfaction immédiate de nos désirs et besoins … Alors, que c’est en renonçant à l’immédiateté de nos désirs de consommation et en semant de petites graines très régulièrement qu’on obtient des changements et des résultats extraordinaires.

Je m’explique … 😉 

  • En bourse, la stratégie qui sur-performe toutes les autres est celle qui vise à investir un petit montant le plus souvent possible sur des indices diversifiés en ne regardant pas les cours et en laissant les intérêts se réinvestir… 
  • dans le domaine de l’immobilier, en utilisant l’effet levier, vous pouvez faire grossir un patrimoine avec l’argent de la banque. Et en étant patient, au bout d’un certain nombre d’années, le tout est à vous ….
  • De même, quand vous montez un business, au démarrage vous cherchez surtout à dégager un revenu… Et quelques années plus tard, vous aurez en plus valorisé un capital et un patrimoine ….

Donc le temps est votre meilleur allié dans l’atteinte de vos objectifs financiers. Par contre, il faut commencer à agir un jour pour que l’effet boule de neige s’enclenche ! 😁

Et en matière d’argent, on surestime ce qu’on peut faire en 1 an et on sous-estime ce qu’ on peut réaliser en 5 ans. Alors levez les yeux et visez la ligne d’horizon et le long terme !

Diversifiez vos sources de revenus pour sécuriser vos objectifs financiers

Nous avons pour la plupart été élevés avec l’idée que nos revenus allaient venir d’un salaire. En effet, avant qu’internet ne démocratise la culture de l’investissement, de l’entreprenariat et des revenus passifs, les secrets de la liberté financière restaient aux mains de quelques riches familles. 

La magie d’internet a fait que les recettes appliquées par ceux et celles qui ont réussi à devenir libres financièrement sont aujourd’hui connues .. Et l’un des piliers est de diversifier ses sources de revenus notamment en investissant et en entreprenant. Vous pouvez d’ailleurs rester salarié.e et commencer à développer des sources de revenus passifs pour mettre le temps et d’argent au service de vos objectifs financiers.

✒️ Et pour ce faire, je vous conseille de lire: Revenus passifs 2023: découvrez les secrets

De plus, diversifier est le seul réel rempart au risque car l’économie connaît des cycles et vous diversifier permet de résister aux creux !

Montez un business pour accélérer l’atteinte de vos objectifs financiers

Et si vous vous lanciez dans la folle aventure de créer de la valeur chez les autres pour créer de la valeur dans votre vie ? 

Ceci s’appelle l’entreprenariat ! En effet, nous avons tous des talents, des zones de génie qui nous distinguent … Pourquoi ne pas les monétiser en résolvant les problématiques que d’autres se posent ? 🪙

Entreprendre, c’est offrir une solution, un service qui répond à un besoin. On sort de la logique du consommateur pour devenir acteur.rice …. Et si vous avez décidé de transformer votre vie, ça peut être une bonne option. 

En effet, ceci vous permettra d’être libre de fixer vos tarifs et votre rythme de travail … Une belle manière d’avoir la main sur vos objectifs de vie et de propulser vos objectifs financiers.

De plus, si vous décidez d’entreprendre, donnez-vous des objectifs financiers dans votre business.

Vous souhaitez augmenter la valeur perçue de votre offre ? Résolvez quelque chose de douloureux de manière rapide, simple, sympa et efficace … Bref, transformez la douleur et la frustration en plaisir !

Mon conseil: à l’intérieur de votre business, intégrez votre satisfaction ainsi que celle de vos collaborateurs.trices et de vos client.es dans vos indicateurs de réussite… Les business qui fonctionnent le mieux sont ceux qui équilibrent rentabilité, sens pour les personnes qui y contribuent et satisfaction des client.es 🙃 Là encore, l’argent n’est qu’un des aspects de la réussite du projet !

Commencez à investir le plus tôt possible pour atteindre vos objectifs financiers

Une des compétences qui rapporte le plus est celle qui vise à apprendre à multiplier les petites sommes. En d’autres termes, si vous souhaitez apprendre une compétence indispensable pour la réussite de vos objectifs financiers, pourquoi ne pas commencer par apprendre à investir … 

En France, il est si tabou de parler d’argent que tout le monde pense qu’il faut être extrêmement intelligent.e et avoir d’énormes moyens pour investir. Et ce problème est amplifié par notre système éducatif qui ne véhicule aucune éducation financière … 

Or, il n’en est rien !!!

Maintenant répondez à la question suivante : combien de temps avez vous passé durant votre scolarité à apprendre des choses qui ne vous ont servi à rien ? Et combien de temps et d’argent avez-vous consacré à comprendre l’argent, le gérer et le multiplier ?

Dans la plupart des cas, la réponse à cette question va vous amener à adapter votre tableau d’objectifs  et allouer un budget à vos compétences financières 😜

✒️ Et pour vous aider à démarrer sécurisé.e, lisez :

Evaluez et ajustez tous 3 à 6 mois vos objectifs financiers

Un bon objectif est un cap qu’il faut ajuster régulièrement… Personnellement, je le fais tous les 3 mois. A chaque fois, je célèbre les victoires et les avancées. De plus, je me montre sincère et bienveillante avec moi-même quant aux objectifs à réajuster. 

En effet, nous ne sommes pas des machines … Nous ne pourrons jamais contrôler ce qui ne relève pas de nous et prévoir l’imprévisible ! Nous vivons interconnecté.es à des éléments sur lesquels nous n’avons aucune prise…. 

Donc ajustez, rééquilibrez et célébrez : c’est le chemin le plus réaliste pour atteindre vos objectifs financiers et tenir dans la durée. Votre mental a besoin de gratifications… Alors nourrissez-le !

Développer votre réseau et entourez-vous des bonnes personnes pour accélérer l’atteinte de vos objectifs financiers

Nous sommes le reflet des 5 personnes avec qui nous passons le plus de temps. De plus, comme les enfants, nous apprenons par mimétisme. En effet, si vous souhaitez atteindre vos objectifs financiers, un puissant accélérateur va être de vous entourer de personnes qui: 

  • ont une vision positive de l’argent et ont trouvé des solutions
  • parlent d’argent librement et partagent leurs expériences sur le sujet
  • ont mieux réussi que vous sur ce sujet

👉 Alors quelques suggestions :

  • Trouvez-vous des copains ou copines de fric ! Et échangez sur vos enseignements ! Par contre, attention à rester critique car les solutions des un.es ne correspondront pas forcément aux autres….
  • Inscrivez-vous à des groupes ou programmes mentorés : vous profiterez de l’émulation et serez porté.e par la mêlée

Alors, plus d’excuses pour ne pas mettre la planche à billets au service de vos projets cette année ! Et dites-moi dans les commentaires ce que vous rêvez de réaliser 🎉 et votre plus grande frustration en lien avec ce sujet ….

Cet article participe à l’événement inter-blogueurs « Mes astuces pour atteindre mon objectif » organisé par Madame Paleo. Et je vous conseille la lecture des articles suivants pour rester en forme tout au long de l’année : 10 aliments perte de poids et Commencer le jeûne intermittent – le guide du débutant


Commentaires

18 réponses à “Objectifs financiers: le guide pour tout réussir”

  1. Excellent article ! Merci pour tes conseils pour lier objectifs financiers et objectifs de vie 🙂

  2. Avatar de Jessica

    Je viens de lire ton article sur les objectifs financiers et je l’ai trouvé très complet et pratique. J’ai particulièrement apprécié les exemples concrets pour mettre en place son propre plan d’action afin d’atteindre ses objectifs financiers 🙂 Je vais suivre tes conseils !
    Encore une fois, merci pour cet article très utile.

  3. Article très intéressant ?, Il est important de définir nos objectifs financiers de manière claire et spécifique, afin de pouvoir les atteindre. Nous devrons également établir un plan d’action pour atteindre ces objectifs.
    Merci pour ces conseils

  4. Excellent article avec pleins de bonnes idées pour investir son argent et prendre des bonnes résolutions pour son construire son épargne. Bravo Ophélie

  5. Excellent article! Merci pour tous ces excellents conseils! Alors, ce que je rêve de réaliser? Vivre de mon blog! Ce qui me frustre le plus? Le manque de temps à y consacrer! lol!

    1. Yes ! Mais j ai vu que tu avais de bons résultats ? et comme tu sors de la periode de traverseey du desert des 6 1ers mois, c est normal d avoir un petit essoufflement… Merci a toi ?

  6. Complètement d’accord avec le fait de faire des petits objectifs sur 3 mois. Avoir une stratégie long terme, n’interdit pas de découper finement en petit objectif, ça ne nous paraît pas insurmontable et ça a vraiment un impact positif sur notre vie ?

    1. ? la méthode des petits pas ?

  7. Quand on manque d’argent, on n’atteint rarement ses objectifs divers et variés. Ceux qui disent que l’argent en fait pas le bonheur ont tort.
    Et pour travailler sur soi, bien souvent il faut avoir l’état d’esprit pour. Et bien souvent, quand on manque d’argent, difficile de faire un travail sur soi. Bref, c’est un cercle vicieux qu’il faut casser rapidement pour pouvoir avancer.
    Merci à toi pour ces précieux conseils.

    1. En effet, tant qu on n a pas couvert le 1 er etage de la pyramide de maslow on est ds une logique de survie et il est dur de se projeter en terme de projets. S entourer de personnes positives, réflechir en terme d opportunités et sortir de la peur financière peuvent etre de bonnes pistes. Merci a toi ??

  8. Merci pour cet article extrêmement complet ! J’adore le terme « copine de fric » haha 😀 Pleins de bons conseils ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *