Podcast: Play in new window | Download (14.0MB)
La peur financière est le sujet numéro 1 qui émerge quand on parle de reconversion professionnelle… Et ceci quel que soit le revenu de la personne que l’on a en face de soi !
En effet, la peur est un mécanisme que nous entretenons en nous racontant des histoires dignes de films d’horreur …
Et souvent quand on parle de reconversion et de peur financière on fait en fait écho à différents types de peurs: l’échec, le déclassement social, le changement …
Mais également :
- au manque de confiance en soi
- à nos croyances limitantes et notre relation à l’argent
- aux peurs héritées de nos aïeux transmises de générations en générations
- aux angoisses que la société et les médias entretiennent
Alors aujourd’hui je vous propose de passer en revue quelques conseils et bonnes pratiques pour enfin libérer votre relation à l’argent et vous autoriser à avoir l’avenir professionnel que vous méritez !
A lire également:
- Psychogénéalogie, relation à l’argent et réussite
- Relation à l’argent 7 exercices libérateurs
- MONEY attitude : 6 secrets pour la muscler
Sortez de l’inconfort de votre zone de confort et affrontez votre sentiment d’insécurité
Selon les récentes études, 85 % des salariés français se sentent désengagés au travail… Et l’on parle même actuellement de grande démission !
Vu autrement, la bonne nouvelle est que vous êtes nombreux.ses à vouloir trouver du sens dans votre vie professionnelle. Mais alors qu’attendez-vous pour le faire et qu’est-ce qui nous en empêche ? 🤔
L’une de vos premières peur va être celle du changement et avec elle les questions liées à la sécurité de l’emploi. Et pour vous illustrer le fait que ces croyances sont erronées, je vous propose quelques chiffres reflétant une autre forme de réalité …
Ainsi, l’ augmentation moyenne obtenue par des salariés en poste en 2022 était de 2,5 % alors que l’inflation était proche de 7 % en fin d’année et que vous pouvez espérer une augmentation de l’ordre de 20 % en changeant de poste et d’employeur…
Et vous venez de le comprendre… Si vous souhaitez être plus en sécurité financièrement, rester sur le même emploi dans la même entreprise n’est plus la meilleure option. La mobilité professionnelle va être votre meilleure alliée. De plus, il va vous falloir développer quelques talents de négociation et vous entraîner à parler d’argent !
De même, commencer dès le début de votre carrière professionnelle à investir de petites sommes tous les mois pour développer des revenus passifs est la meilleure bonne option pour transcender votre peur financière… Et vous autoriser à vous reconvertir quand vous en aurez envie !
Dépassez les étapes de la peur financière pour vous reconvertir
1.Généralement, nous démarrons dans la vie professionnelle par la phase “ travail salarié”. Cette étape, nous permet de répondre à un besoin de sécurité financière et d’autonomie.
Pendant l’enfance, nous sommes nombreuses à avoir entendu qu’il nous fallait travailler dur à l’école pour avoir un travail et payer nos factures ! Et c’est avec l’idée que le salaire serait la juste récompense de notre travail acharné que nous démarrons dans la vie active.
Or, un cycle professionnel étant aujourd’hui estimé à 4 ans, nous arrivons bien rapidement dans la situation ouù nous nous sentons coincé.es dans un travail dont nous avons envie de partir.
2. Puis, s’en suit une lutte interne entre l’idée que :
- finalement vous êtes bien au chaud dans votre poste actuel,
- mais vous aimeriez réaliser de grandes choses et donner un sens à votre carrière professionnelle….
3. Vient ensuite la fameuse peur financière : cette idée selon laquelle vous risquez de ne pas y arriver et de ne pas gagner correctement votre vie …
4. Et enfin réussir à transcender tout cela pour enfin, vous reconvertir …
En effet, pourquoi pas entreprendre à partir de votre ikigai, c’est-à-dire votre mission de vie ! Et marcher vers votre liberté financière ….Alors, laissez sortir le génie de la boîte et offrez-vous l’avenir professionnel que vous méritez … En effet, la peur financière est avant tout une construction de votre esprit : vous pouvez la dépasser 💫
🖊️ Et pour vous aider, lisez :
Penser être dans la pire situation financière pour se reconvertir est universel
En effet, il n’y a pas de moment idéal pour se reconvertir… Mais Pourquoi ?
- Si vous venez juste de démarrer dans la vie professionnelle, vous pouvez être tenté.e de penser qu’il faut rester dans le même job pour mettre de l’argent de côté de devenir un jour propriétaire…
- Si vous avez des enfants, vous imaginez que vous avez trop de responsabilités pour prendre le risque financier de changer de job.
- Si vos enfants sont plus grands, vous risquez de penser qu’il faut que vous payer leurs études… Et ceci vous mettra une sorte de pression financière !
- Et finalement, si vous n’avez plus d’enfants à la maison, vous risquez de penser qu’il faut que vous teniez jusqu’à la retraite ….
👉 Et si en fait :
- vous aviez juste peur du changement
- vous aviez été imbibé par l’idée que l’argent était dur à gagner,
- et qu’il était difficile d’avoir du travail….
Car en effet, dans l’idéal, nous devrions tous nous reconvertir quand et autant que nous le souhaitons !
Alors commencer à travailler sur votre MONEY attitude pour percevoir l’argent comme ce qu’il est : un moyen au service de votre projet de vie. Et entraînez-vous à le laisser circuler librement dans votre vie !
Préparer financièrement sa reconversion pour passer outre sa peur financière
La peur se dépasse par le fait de s’être préparé, de se visualiser positivement dans la situation souhaitée et par l’entraînement et le passage à l’action.👍
Donc avant de vous lancer dans votre projet de reconversion, réalisez un état de ce qu’est réellement votre situation financière !
👉 Désormais élaborez votre budget :
- Recensez ce que sont vos dépenses incompressibles
- Repensez votre train de vie. En effet, tout le monde pense toujours qu’il n’est pas possible de diminuer ses dépenses mais c’est possible et pour se faire viser frugalité …
- Boostez votre épargne de précaution en vue de cette période
- Développez une épargne spécifique pour votre projet
- Demandez de l’aide pour financer votre projet au sein de votre famille si c’est possible
- Etablissez un plan de financement de votre projet de reconversion que ce soit vers le salariat ou vers l’entrepreneuriat
🖊️ Et pour vous y aider lisez :
Faites le point sur vos droits à la formation pour les mobiliser au profit de votre projet de reconversion
Vous souhaitez évoluer ? Il va vous falloir vous former ! En effet, l’une des pires croyances est de penser qu’on se forme via le système scolaire puis que c’est fini pour la vie … Grave erreur ! Car en effet, le monde dans lequel nous vivons est aujourd’hui caractérisé par la vitesse de son évolution… Votre reconversion passera donc par une phase de formation !
Alors passez à l’action !
- Si vous êtes encore salariée, prenez rendez-vous avec votre responsable hiérarchique et demandez une formation payée par votre actuel employeur.
- Vous êtes au chômage : prenez rendez-vous avec votre conseiller.e !
- Si vous souhaitez monter votre business, faites un budget prévisionnel de vos besoins de démarrage ! De plus, simulez vos droits au chômage en cas de rupture conventionnelle ou de licenciement.
Découvrez les aides financières pour sécuriser votre projet de reconversion
Il existe en France de nombreuses aides pour alléger votre peur financière au moment de votre reconversion…
Si vous êtes actuellement salariée :
- Votre Compte Personnel de Formation: il permet de financer des formations de votre choix et vous pouvez le gérer librement !
- Le projet de transition professionnelle : vous permet de vous absenter de votre poste et de suivre une formation destinée à changer de métier.. Il est à négocier avec votre employeur 😉
- Le plan de développement des compétences: il existe dans chaque entreprise à l’initiative de l’employeur. Et il permet de développer des actions de formation … De fait, vous pouvez le mobiliser si vous restez dans le même secteur d’activité que votre ancien job !
Dans le cas où vous êtes les demandeur.euse d’emploi :
- l’Aide de Retour à l’Emploi formation – AREF
- la rémunération des formations par Pôle emploi : faites le point avec votre conseiller.e !
- l’aide individuelle à la formation – AIF
- les allocations chômage
Si vous souhaitez créer votre business :
Vous pouvez mobiliser nombre d’aides à la création d’activité :
- des exonérations de charges,
- le maintien de vos allocations pôle emploi au démarrage ou le versement d’un capital,
- des prêts d’honneurs et des garanties sur vos emprunts,
En effet, Il existe beaucoup de possibilités pour vous aider à développer votre business.
🖊️ Et pour vous y aider faire lisez:
- Ton idée de business en 6 étapes
- Créer un business en ligne : 11 conseils
- Tester ton projet d’entreprise : les 4 statuts possibles
Musclez votre MONEY Attitude pour venir à bout de votre peur financière
Libérez-vous de votre peur du manque et musclez votre sentiment d’abondance …
L’ avez-vous remarqué ? Nous vivons dans une société où l’on focalise notre attention sur le manque … Manque de compétences car dès l’enfance on souligne que nous pourrions mieux faire …. Manque financier car nous pourrions gagner ou avoir plus et les médias nous le rappellent sans cesse !
En faisant cela, la société cristallise notre attention sur le sentiment de manque plutôt que de nous entraîner quotidiennement à pratiquer la gratitude pour tout ce que nous avons et ce que nous vivons ….
Alors, pourquoi ne pas :
- Vous entraîner à vous sentir abondant. e en compétences, talents, amour, santé …
- Et ressentir plusieurs fois par jour des émotions positives à l’écoute de ces paroles !
Le saviez-vous ? notre cerveau en état conscience modifié met 21 jours à adopter un nouveau programme comme étant le sien … Ça vaut le coup d’essayer, non ?
Alors pratiquez les affirmations positives, l’hypnose ou la méditation guidée pour muscler votre sentiment d’abondance !
Entraînez-vous à vous sentir en sécurité financière
Les peurs financières sont souvent héritées de nos parents, grands-parents ou de notre environnement…. En effet, dans certaines familles, les non dits, les tabous se répercutent de générations en générations entraînant un sentiment d’insécurité …
Si tel a été le cas dans votre famille et dans votre vie, identifiez qui dans votre lignée vous a transmis son insécurité. Dès lors, autorisez-vous à lui être déloyal.e … Puis entraînez-vous à vous sentir en sécurité avec et sans argent. Pour ce faire, il vous suffit d’associer un sentiment de paix intérieure à l’évocation de ces 2 états.
La peur étant une émotion, il faut la combattre par des émotions et sentiments opposés… En effet, nous sommes les 2 côtés d’une même pièce. Alors travaillez sur vos dualités ! 🪙
Travaillez à booster la valeur que vous avez de vous-même
Pensez-vous réellement mériter le meilleur ? Et avoir la certitude que vous avez une valeur inestimable ?
Si tel n’est pas le cas, listez vos grandes et petites réalisations chaque jour …Et commencez à muscler votre confiance en vous en prenant conscience de toutes vos réalisations !
La valeur que l’on se porte est comme la confiance en soi … C’est un muscle qu’il faut entretenir quotidiennement par des rituels d’entraînement ! Et ceci permettra de diminuer votre sentiment d’insécurité financière…
Développez des croyances aidantes pour venir à bout de votre peur financière
Souvent le sentiment d’insécurité est lié à l’idée que l’on peut tout perdre, que l’argent est dur à gagner, etc…
Dès lors pour vous sentir en sécurité financière, commencez à vous répéter et nourrir quotidiennement les croyances suivantes:
- Je suis abondant.e en richesses
- Chaque jour j’avance vers mes objectifs avec joie et aisance
- Je prends plaisir à apprendre, me transformer et entreprendre les projets de mes rêves
- Tout autour de moi complote pour m’aider à réaliser mes projets
- Je possède en moi toutes les ressources dont j’ai besoin
- Ce que je suis suffit à accomplir tout ce dont j’ai besoin
- Je m’ouvre et j’accueille toutes opportunités que la vie me présente
A consommer sans modération !!! 🤣
Commencez à développer plusieurs sources de revenus pour sortir de la peur financière
Le meilleur rempart contre l’insécurité financière est le fait de diversifier vos sources de revenus. En effet, l’économie connaît des cycles et même si vous avez un très bon job actuellement, ceci ne garantit en rien votre avenir.
La seule manière de le faire est de commencer à entreprendre, investir et marcher vers votre liberté financière.
Alors, faites votre choix et passez à l’action pour diversifier vos sources de revenus … Une belle manière de venir à bout de votre peur financière ! Et de vous autoriser à vous reconvertir autant que vous en aurez envie.
Pourquoi ne pas :
- créer un business en ligne autour d’un sujet qui vous intéresse pour développer des revenus passifs
- commencer à investir et définir votre profil et votre stratégie
- commencer à investir en bourse et faire jouer la magie des intérêts composés pour que le temps transforme progressivement des petites sommes en gros montants
- démarrer sécurisé.e en vous constituant un portefeuille de crypto-actifs
- devenir la banque à la place de la banque et prêter à des projets qui font sens pour vous via le crowdlending
- transformer vos droits à l’emprunt en un effet levier sur un projet d’immobilier locatif ?
Les solutions sont nombreuses et ne nécessitent pas de grosses sommes au démarrage contrairement aux idées reçues. De plus, investir est une belle manière de guérir de sa peur financière car ceci permet de l’affronter !
Mes meilleurs conseils et mon retour d’expérience sur la peur financière et la reconversion
- Anticipez et préparez votre reconversion sur plusieurs mois ! Et ne faites pas l’autruche … Si vous en avez marre, commencez à réfléchir en termes de projets et de solutions de sortie plutôt que de vous retrouver essoré.e et de ne plus avoir l’énergie de vous reconvertir !
- Epargnez, épargnez, épargnez….. Et si vous n’avez pas suffisamment de côté, prenez un nouveau job salarié le temps d’être sûr d’être sécurisé dans votre projet ! En effet, quand on démarre un nouveau projet, il faut pouvoir le faire dans de bonnes conditions et ne pas attaquer avec le couteau sous la gorge !
- Recentrez-vous sur les dépenses strictement nécessaires …. Alors soyez focus sur votre projet et vos formations… Et devenez frugal.e ☘️
- Soyez consciente de votre valeur professionnelle ! Ayez toujours en tête que votre interlocuteur.rice va essayer de négocier … Donc laissez-vous une marge de manœuvre ! Et booster votre estime de vous pour partir gagnant.e dans les négociations.
- Travaillez sur vos émotions et pensées liées à l’argent. En effet, c’est un processus long que de se sentir complètement à l’aise et positive sur ce sujet ! Alors ne perdez pas de temps et entrez ceci dans votre routine quotidienne.
👉 Alors, quel est votre job de rêve et avez-vous travaillé sur vos objectifs financiers pour y arriver ?
Expliquez-moi tout cela dans les commentaires et partagez à quelqu’un à qui vous voulez du bien …🫶
Laisser un commentaire