problèmes financiers

Problèmes financiers : Par quoi commencer pour en sortir ?

Les problèmes financiers constituent une source de stress intense dans la vie de nombreuses personnes. En effet, selon un sondage réalisé par l’IFOP, il ressort que 41 % des Français souffrent de stress en raison de difficultés financières.

Et ces problèmes financiers peuvent être dus à diverses raisons : la perte de son emploi, une maladie ou une augmentation des dépenses… Mais quelle que soit la raison, il est important de prendre des mesures pour sortir de cette situation difficile !

Lorsque l’on se trouve confronté.e à des problèmes financiers, il est naturel de penser en premier lieu à augmenter ses revenus. Et il est indéniable qu’avoir plus d’argent permet d’accroître immédiatement son pouvoir d’achat ! Cependant, la plupart du temps, cet impact positif est de courte durée….

Pourquoi ? Parce que nos dépenses peuvent ne pas être sous contrôle … Et que malheureusement, les courbes de revenus et de dépenses augmentent proportionnellement la plupart du temps !

La question qui se pose est donc : Vaut-il mieux réduire nos dépenses ou augmenter nos revenus pour résoudre nos problèmes financiers ? 

Et dans cet article invité, Nadjib SEHILI du blog Vivre sans dettes, vous partage son expérience et différentes stratégies pour sortir des problèmes financiers en mettant l’accent sur la réduction de vos dépenses et l’augmentation de vos revenus.

Comprenez vos problèmes financiers

Avant de pouvoir résoudre nos problèmes financiers, il faut absolument comprendre leurs causes. 

Les problèmes financiers peuvent être causés par des dépenses excessives, des dettes, une perte d’emploi ou des dépenses imprévues. Ils peuvent toucher n’importe qui, peu importe votre âge, genre ou situation financière actuelle.

Et pour sortir de ces problèmes financiers et vivre sans dettes, il est indispensable de prendre le temps de comprendre votre situation. 

👉 Alors, rassemblez toutes les informations financières pertinentes, telles que vos dettes, vos revenus, vos dépenses et vos actifs. 

Et comprenez les causes de vos problèmes financiers afin de pouvoir y remédier ! Si vous dépensez trop chaque mois, travaillez sur la réduction de vos dépenses. Et si vous avez des dettes importantes, élaborez un plan pour les rembourser….

✒️ Et pour vous y aider lisez :

Evaluez votre situation financière actuelle pour sortir de vos problèmes financiers

Une fois que vous avez compris les causes de vos problèmes financiers, vous devez évaluer votre situation financière actuelle. Et pour cela, faites l’examen de vos revenus, de vos dépenses et vos dettes !

En effet, il est important de comprendre exactement où vous vous situez financièrement afin de pouvoir prendre des mesures pour améliorer votre situation.

Et pour cela, vous devez établir un budget réaliste. Ce budget vous permet de :

  • savoir exactement où va votre argent chaque mois,
  • voir où vous pouvez réduire les dépenses,
  • déterminer si vous avez besoin d’augmenter vos revenus.

Pour créer votre budget, vous pouvez utiliser un logiciel, une application mobile ou simplement une feuille de papier et un crayon. 

✒️ Et pour vous y aider lisez : TOP 3 des outils de gestion des finances personnelles

Puis passez à l’action et notez tous vos revenus et vos dépenses, en incluant vos dépenses fixes comme le loyer et les factures, ainsi que les dépenses variables comme les courses et les divertissements.

Quelles solutions pour résoudre vos problèmes financiers ?

Une fois que vous avez compris les causes de vos problèmes financiers et évalué votre situation financière, il est temps de prendre des mesures pour résoudre la situation. 💪

  • La première étape consiste souvent à réduire vos dépenses. Et cela peut inclure la réduction de vos dépenses de divertissement, la recherche d’une remise sur vos factures, l’achat d’articles en soldes ou l’achat de marques génériques.
  • Une autre étape importante pour sortir des problèmes financiers est d’augmenter vos revenus. Et cela peut passer par la recherche d’un deuxième emploi, la vente d’articles en ligne ou la création d’un revenu supplémentaire à partir d’une passion !
  • De plus, travaillez sur la gestion de vos dettes … Et si vous êtes endetté.e, commencez à vous renseigner sur la consolidation de vos dettes, le remboursement de vos dettes avec les taux d’intérêt les plus élevés en premier et la négociation avec les créanciers pour réduire les paiements mensuels….

Personnellement, j’ai souvent bénéficié de rentrées d’argent supplémentaires, qu’elles soient attendues ou non. Et pourtant, elles n’ont que rarement servi à économiser, à rembourser des dettes ou à réduire mon découvert…Il semblait que cet argent supplémentaire n’ait jamais existé. Car en réalité, avec chaque augmentation de revenus, j’avais toujours besoin de plus….

La fameuse phrase « plus on gagne, plus on dépense » me correspondait parfaitement…. Cependant, lorsque j’ai établi mon premier budget et constaté que mes dépenses étaient supérieures à mes revenus, j’ai compris qu’il était nécessaire de changer ma façon de gérer et de dépenser mon argent, plutôt que de chercher à en gagner davantage ! 😉

Changez de mentalité vis-à-vis de l’argent

Changer de mentalité vis-à-vis de l’argent est une étape essentielle pour sortir des problèmes financiers. 

Bien souvent, notre attitude envers l’argent est conditionnée par nos croyances, nos expériences passées et notre éducation. Pourtant, il faut comprendre que notre état d’esprit peut avoir un impact considérable sur notre situation financière.

Cela demande une remise en question de nos croyances limitantes, l’adoption d’une mentalité d’abondance et le développement de bonnes habitudes financières. Aussi il est essentiel de changer notre façon de gérer et de dépenser notre argent. 

Plutôt que de chercher à gagner plus immédiatement, nous devons nous concentrer sur la reprise du contrôle de nos dépenses. Et cela demande un travail important et un changement de mentalité, mais les résultats en valent la peine !

En faisant ce travail intérieur, nous sommes en mesure de créer une relation équilibrée et positive avec l’argent, nous permettant ainsi de progresser vers une plus grande stabilité financière.

✒️ Et pour vous y aider lisez :

Comment réduire ses dépenses et sortir des problèmes financiers ?

La première étape pour sortir des problèmes financiers est de réduire les dépenses. En effet, il est important de vivre en dessous de vos moyens. Et cela signifie que vous devez être prêt.e à réduire certaines dépenses.

Alors, comment réduire ses dépenses pour sortir des problèmes financiers ?

Plutôt que de chercher immédiatement à gagner plus d’argent, j’ai décidé de me concentrer sur la reprise du contrôle de mes dépenses. Et cela a impliqué un travail important, un changement complet de ma mentalité vis-à-vis de l’argent …. Mais j’y suis parvenu ! Aujourd’hui, je peux affirmer en toute honnêteté que j’ai totalement repris le contrôle de mon argent et de mes dépenses.

👉 Voici ce que j’ai fait concrètement pour maîtriser mes dépenses :

  1. J’établis chaque début de mois un plan très détaillé pour mon argent, appelé budget prévisionnel.
  2. Je fixe des limites chiffrées pour les catégories de dépenses qui ont tendance à m’échapper (shopping, sorties, courses).
  3. J’ai adopté le système d’enveloppes à espèces pour mieux visualiser mes dépenses.
  4. Je consacre quelques minutes, au moins trois fois par semaine, au suivi de mes dépenses, afin de les comparer au plan établi en début de mois.
  5. Je me suis désabonné des newsletters promotionnelles que je recevais par e-mail.
  6. J’ai supprimé toutes les applications de type Showroom, Groupon, Ventes Privées, afin de limiter les tentations générées par les promotions qui créent des envies plutôt que des besoins.

👉 Et en ce qui concerne la réduction de mes dépenses :

J’ai également pris des mesures spécifiques qui m’ont permis d’économiser 235 € par mois, soit 2820 € par an :

  1. J’ai effectué une révision de mes assurances et supprimé les doublons ainsi que les contrats qui ne me seraient d’aucune utilité.
  2. J’ai changé de compagnie d’assurance pour les contrats restants.
  3. J’ai changé d’opérateur de téléphonie mobile et d’internet.
  4. J’ai changé de fournisseur d’électricité.
  5. J’établis une liste préalable avant de faire mes courses.

Et je suis extrêmement satisfait d’avoir mis en place ces actions avant même de chercher à gagner davantage d’argent !

En effet, il est essentiel faire preuve de discipline et de volonté pour réduire les dépenses… Cela peut être difficile au début, mais ça fait une grande différence à long terme !

Une image contenant plein air, sol

Description générée automatiquement

Alors on ne doit pas chercher à gagner plus d’argent ?

La deuxième étape pour sortir des problèmes financiers est d’augmenter les revenus. Et cela peut se faire de plusieurs façons. En effet, vous pouvez :

  • demander une augmentation à votre employeur actuel,
  • chercher un emploi mieux rémunéré,
  • ou créer une source de revenus supplémentaire.
  • Si vous cherchez un emploi mieux rémunéré, vous pouvez envisager de suivre une formation ou de développer de nouvelles compétences pour augmenter vos chances de trouver un emploi mieux rémunéré. Vous pouvez également envisager de travailler à temps partiel ou de faire du travail indépendant pour gagner de l’argent supplémentaire.
  • Si vous envisagez de créer une source de revenus supplémentaire, vous pouvez envisager de vendre des produits en ligne, de faire du tutorat ou de proposer vos services en freelance.

Mais faites attention ! Car gagner plus d’argent peut être une solution pertinente pour sortir de l’endettement excessif, améliorer son niveau de vie, investir et épargner davantage…. D’ailleurs, personnellement, je me suis formé dans le domaine du e-commerce et de la vente sur les marketplaces. Puis j’ai créé mon entreprise dans ce secteur. Et au début, cette activité me procurait un complément de salaire net de plus de 500 euros par mois, mais aujourd’hui, elle me rapporte bien davantage !

Néanmoins, comprenez que le choix de gagner plus d’argent nécessite du travail et du temps…. Et Il serait dommage que ces efforts ne produisent pas les résultats attendus en raison d’une mauvaise maîtrise des dépenses !

Réduisez vos paiements mensuels en regroupant vos dettes

Si vous vous retrouvez avec des dettes qui vous pèsent, il faut prendre des mesures pour les regrouper et ainsi alléger vos paiements mensuels. 

Une option à considérer est le transfert de vos dettes vers un crédit offrant un taux d’intérêt plus bas, ou encore l’obtention d’un prêt personnel à des conditions plus avantageuses pour rembourser vos dettes.

Attention, il faut être prudent.e et discipliné.e financièrement. Évitez de contracter de nouvelles dettes pendant que vous vous efforcez de rembourser celles existantes. En effet, cela ne fera qu’aggraver votre situation financière et rendra plus difficile votre sortie des problèmes auxquels vous êtes confronté.e…

👉 Et vous pouvez réduire le fardeau financier en obtenant des taux d’intérêt plus bas et en simplifiant la gestion de vos paiements. Cela vous permettra de reprendre le contrôle de votre situation financière et de poser les bases d’une meilleure stabilité économique !

N’oubliez pas que la clé de la réussite réside dans une planification minutieuse et une discipline financière stricte. 🎯

Prenez consciences de l’ importance d’une approche équilibrée pour sortir des problèmes financiers

En effet, mettre l’accent sur la réduction de vos dépenses ne doit pas être considérée comme une fin en soi… Chercher à augmenter vos revenus peut également être une solution pertinente pour sortir des problèmes financiers !

Toutefois, il faut absolument comprendre qu’il faut du temps et du travail ! Et une mauvaise maîtrise des dépenses risque de compromettre les efforts déployés pour augmenter nos revenus….

Rapprochez-vous d’une aide financière professionnelle

Si vous rencontrez des difficultés financières importantes, il peut être judicieux de chercher une aide financière professionnelle. 

Connaissez-vous les conseillers financiers ? En effet, c’est leur rôle de vous aider à comprendre votre situation financière, élaborer un plan pour sortir des problèmes financiers et fournir des conseils sur la gestion de la dette et du crédit. Alors faites-vous conseiller et accompagner !

Restez motivée et engagée envers la stabilité financière

Sortir des problèmes financiers prend du temps et de l’engagement ! Et il est important de rester motivée et engagée envers votre stabilité financière à long terme.

Et vous resterez motivé.e en vous fixant des objectifs financiers à court et à long terme, en dressant un budget réaliste et en célébrant vos réussites financières.

✒️ Pour vous y aider lisez : Fixer mes objectifs financiers et Comment atteindre tous ses objectifs ?

Conclusion : Prenez des mesures concrêtes pour surmonter vos difficultés financières

En conclusion, si vous souhaitez sortir des problèmes financiers, il indispensable de commencer par reprendre le contrôle de vos dépenses !

Établissez un budget prévisionnel, fixez des limites, suivez vos dépenses régulièrement et cherchez des moyens de réduire vos dépenses inutiles. 

Une fois cette base solide établie, vous pourrez envisager d’augmenter vos revenus de manière réfléchie et efficace. 

La combinaison d’une gestion prudente de vos dépenses et d’une augmentation maîtrisée de vos revenus vous permettra de sortir des problèmes financiers et de construire une situation financière plus saine à long terme.

Et je serai ravi de vous accompagner pour surmonter vos problèmes financiers ! Alors, rejoignez-moi sur vivre-sans-dettes.fr dès maintenant pour entamer votre parcours.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *