bonne éducation financière

Bonne éducation financière : 12 clés de la liberté

Comment avoir une bonne éducation financière et quels sont les principes à acquérir pour accélérer sa marche vers la liberté financière ?

Voilà l’une des questions que l’on m’a posé dernièrement lors d’un atelier avec des femmes entrepreneures …

Car en effet, nous sommes nombreux.ses à n’avoir reçu aucune éducation financière et à perpétuer inconsciemment des schémas transmis par nos parents ou notre environnement qui parfois nous empêchent d’être libres à l’âge adulte….

Et comme je suis économiste, entrepreneure, investisseuse et maman, je saisis la question pour vous détailler le Béaba de ce que nous devrions tous.tes savoir et transmettre… Dans l’optique d’être nous mêmes libres et d’aider nos enfants à l’être également !

En effet, développer son intelligence financière et transmettre les bons messages sur ce sujet à la génération suivante est une belle manière de donner de la valeur à sa vie ! Et si jamais vous avez des filles, dites-vous que vous oeuvrez de manière très efficace pour l’égalité des genres … En effet, en tant que femme et mère, j’ai l’intime conviction que c’est via les messages et l’éducation que nous transmettons à nos enfants que nous amenons une contribution positive au monde de demain ! 😉

Et si une bonne éducation financière valait mieux qu’un bon diplôme …..

Adoptez votre maxime et inspirez-vous pour développer une bonne éducation financière et vous tourner vers la création de richesse

Voici quelques citations inspirantes sur l’éducation financière pour vous aider à revoir votre vision du sujet… Et vous inspirer à développer votre intelligence financière ! Car en effet, comme toute transformation, c’est un processus dont les fruits ne seront pas immédiats …. Il va donc vous falloir trouver une profonde source de motivation. Par contre, il s’agit d’une des compétences les plus intéressantes en termes de retour sur investissement … Et c’est un bel argument ! 🤑

👉 Les meilleures citations pour vous inspirer à développer une bonne éducation financière :

  • « L’argent est un outil puissant. Si vous savez comment l’utiliser correctement, il peut vous permettre de réaliser vos rêves les plus fous. » – Suze Orman
  • « Investir dans l’apprentissage de l’éducation financière est l’un des meilleurs investissements que vous puissiez faire. » – Robert Kiyosaki
  • « L’argent est comme une graine. Si vous le plantez correctement, il peut produire des fruits abondants qui dureront toute une vie. » – Tony Robbins
  • « Le secret de la richesse est simple : dépensez moins que vous ne gagnez, investissez judicieusement et apprenez continuellement. » – John C. Bogle
  • « L’argent est un serviteur. Si vous le maîtrisez, vous pouvez l’utiliser pour servir votre vie au lieu de la laisser vous servir. » – Dave Ramsey
  • « L’éducation financière ne garantit pas la richesse, mais elle offre la possibilité de construire un avenir financier solide. » – Suze Orman
  • « La richesse ne devrait pas être un but en soi, mais plutôt un moyen de vivre la vie que vous voulez. » – Omar Periu

👉 Alors, dites-moi dans les commentaires quelle est la maxime qui vous inspire le plus et que vous avez décidé d’adopter ! 

Répétez-vous des affirmations positives pour booster votre confiance en vous avant de passer à l’action et investir dans une bonne éducation financière !

Développer une bonne éducation financière, c’est sortir de l’impuissance apprise depuis des générations en France sur le sujet de l’argent. Du coup, je vous propose d’attaquer par le fait de muscler votre MONEY attitude pour que vous soyez à 100 % en confiance avant de passer aux choses sérieuses …

Alors, voici quelques affirmations positives pour vous aider à booster votre confiance en vous avant de télécharger le programme gagnant pour une bonne éducation financière. En effet, il faut croire en soi pour que les choses deviennent possibles… 

✒️ Et lisez en complément : Vaincre le syndrome de l’imposteur

👉 Maintenant notez, adaptez les affirmations positives suivantes pour un mental gagnant au service d’une bonne éducation financière !

  • J’ai une vision claire de mes objectifs financiers et les atteindre est ma priorité.
  • Je gère mon argent de manière responsable et prends des décisions financières éclairées qui correspondent à mes valeurs et à mes objectifs.
  • Je suis conscient.e de mes habitudes de dépenses et je suis prêt.e à faire des choix conscients pour atteindre mes objectifs financiers.
  • J’ai confiance en mes capacités à investir judicieusement au profit de mon projet de vie
  • Je suis capable d’éviter les pièges financiers et de prendre des décisions responsables.
  • Savoir parler le langage de l’argent, le gérer et le multiplier, c’est cool et libérateur !
  • J’ai la main sur mon avenir financier et je prends l’entière responsabilité de l’améliorer chaque jour !

🎯 En utilisant ces affirmations positives dans votre vie quotidienne, vous pouvez aider à renforcer votre confiance en vous et à adopter une attitude positive !

Rappelez-vous que nous sommes guidé.es par notre inconscient à 90 %. Pour que vos objectifs se matérialisent, il faut donc commencer par orienter votre inconscient vers eux ! 🧠

Comment définir une bonne éducation financière ?

L’éducation financière est le processus par lequel nous acquérons les connaissances, les compétences et les attitudes nécessaires pour prendre des décisions financières éclairées et efficaces au profit de notre projet de vie.

👉 Et ceci implique de :

  • savoir quelle vie vous avez envie d’avoir et d’avoir des objectifs.
  • comprendre les principes de base de la gestion financière, tels que la budgétisation, l’épargne, les investissements, le business..
  • réfléchir à son attitude vis-à-vis de la consommation pour se concentrer sur ses réels besoins plutôt que sur ses désirs !
  • être OK pour développer une vision long terme ce qui n’est pas évident car notre mental recherche les gratifications à court terme et tout dans la société de consommation est fait pour appuyer sur cette douleur …. 😨

En effet, avoir une bonne éducation financière est très important car ceci nous aide à atteindre nos objectifs financiers, à éviter les mauvaises dettes et à préparer notre avenir. 

Pourquoi l’école ne nous transmet-elle pas une bonne éducation financière ?

C’est LA question que tout le monde me pose systématiquement et à laquelle je réponds que je le déplore personnellement ! Car en effet, on continue à nous transmettre l’idée qu’il faut être bon à l’école pour avoir un travail et gagner un salaire et rien de plus …

A nous donc de développer notre intelligence financière et transmettre les bons messages à la génération suivante …

En effet en France, l’argent reste encore largement tabou et ceci est largement dû à l’héritage d’éléments culturels et sociologiques : 

  • la religion catholique,
  • le fait d’opposer patronat et salariat, marxisme et capitalisme ….
  • la culture paysanne qui autrefois cachait l’argent pour ne pas être volée,
  • les femmes ne peuvent gérer librement leur argent que depuis 1965.

Et inconsciemment, la société française continue à perpétuer des héritages culturels. Alors que les pays anglo-saxons ont introduit l’éducation financière dans les cursus éducatifs depuis longtemps …..

Alors, s’il est difficile à soi seul.e de modifier la manière de fonctionner d’une société … Il est possible de transmettre les bons messages dans nos foyers en parlant ouvertement et positivement de ce sujet ..  En effet, imaginez quelle aurait été votre vie professionnelle si vos parents vous avaient transmis les bons messages sur le travail, l’argent dès votre plus jeune âge…. 😉

✒️ A lire également :

Apprenez à distinguer besoins, désirs et envies pour une bonne éducation financière 😃

Et en effet, la base d’une bonne éducation financière commence par une réflexion sur nos comportements… Et le fait d’apprendre à distinguer en pleine conscience ses réels besoins, ses envies et ses désirs !

Spinoza nous apprend que l’Homme est un être de désir et que c’est ça qui le fait avancer… Et pourtant en matière d’argent, il faut avoir des désirs pour avancer mais apprendre à les maîtriser en pratiquant le frugalisme et en associant son bonheur prioritairement au fait de vivre des expériences plutôt que de posséder des biens matériels …. Car en effet, le chemin le plus rapide vers la liberté financière est de pratiquer le minimalisme en matière de dépenses … Et de favoriser l’épargne et l’investissement !

Et c’est tout le contraire de ce que l’on valorise dans notre société de consommation où l’on appuie sur la satisfaction de nos désirs à court terme plutôt que de nos besoins et objectifs à long terme.

Pour avoir une bonne éducation financière la première étape est donc d’apprendre à déjouer ces pièges et réfléchir sur notre attitude vis-à-vis de la consommation.

Alors testez la méthode BISOU 😘

Et demandez-vous avant chaque achat:

  • B : A quel besoin cet achat répond-il ?
  • I: En ai-je un besoin immédiat ?
  • S: Ai-je quelque chose de semblable ?
  • O: Quelle est l’origine de cet objet ?
  • U: Cet objet va t’il m’être utile ?

Et ainsi, vous consommerez en pleine conscience !

✒️ Et pour vous y aider, lisez:

Entraînez-vous à reconnaître une dépense d’un investissement intelligent, c’est l’une des bases d’une bonne gestion financière 🤔

En effet, entraînez-vous à distinguer dépenses et investissement… Car pour être libre financièrement, le but du jeu est de contenir les dépenses et maximiser les investissements…. 

👉 Ainsi, les dépenses et les investissements sont deux concepts financiers différents. 

  • Les dépenses sont des paiements effectués pour des biens ou des services qui sont consommés immédiatement ou dans un proche avenir.  
  • Tandis que les investissements sont des paiements effectués pour acquérir des actifs qui peuvent générer un retour sur investissement à long terme. 

Et voici quelques éléments pour distinguer dépenses et  investissements :

  • Objectif et Temps: Les dépenses sont généralement faites pour répondre à des besoins immédiats ou à court terme, tandis que les investissements sont faits pour réaliser un objectif à long terme
  • Retour sur investissement : Les dépenses ne génèrent généralement pas de retour sur investissement direct, tandis que les investissements sont conçus pour générer un retour sur investissement à long terme… Ils créeront plus de valeur dans le temps que ce qu’ils vous ont coûté initialement !

Quelques études de cas pour comprendre la distinction entre investissements et dépenses :

  • l’achat de la nourriture est une dépense ….
  • le fait de se former est un investissement sur soi car plus on apprend, plus on gagne …C’est d’ailleurs l’investissement qui rapporte le plus !
  • Et acheter un téléphone portable ? c’est une dépense si vous achetez un téléphone de marque pour l’utiliser passivement sur les réseaux sociaux … Et un investissement si vous achetez un téléphone ayant un bon rapport qualité/prix qui vous sert à créer du contenu sur le web ou développer une activité professionnelle qui le nécessite ….
  • Une voiture est-elle un investissement ou une dépense ? C’est une dépense si vous achetez un SUV pour aller de chez vous à votre job qui est à moins de 5 kms … et un investissement si vous achetez un véhicule utile pour développer votre activité professionnelle (des tournées ou autre) ou si vous achetez un véhicule de collection rare et unique …

Et vous venez de le comprendre ! Chaque réponse est unique et à chaque fois, il faut vous poser la question de savoir si ce que vous achetez va vous permettre de générer des revenus supplémentaires à terme pour distinguer l’investissement de la dépense … Alors entraînez-vous 😉

Appropriez-vous votre budget et la planification financière pour une bonne éducation financière 🧮

Vous a-t-on appris à élaborer un budget et vous y tenir ?

En effet, la réalisation d’un budget peut sembler intimidante au premier abord, mais elle est en fait assez simple si l’on suit quelques étapes de base. 

👉 Et les voici :

  • Recensez vos revenus : la première étape pour réaliser un budget est de déterminer tous vos revenus. Et cela peut inclure votre salaire, les allocations, les revenus locatifs, les dividendes, etc. Alors classez tout cela côté ressources dans un joli tableur !
  • Listez et regroupez par catégories vos dépenses. En effet, la deuxième étape consiste à répertorier toutes vos dépenses mensuelles. Et cela inclut le loyer, les factures d’électricité, d’eau, de gaz, les dépenses alimentaires, les frais de transport, etc.
  • Établissez vos priorités. Désormais, la troisième étape consiste à classer vos dépenses par ordre de priorité. Par exemple, le paiement de votre loyer est une priorité absolue, tandis que les dépenses facultatives telles que les sorties au restaurant, l’achat de vêtements peuvent être considérées comme moins prioritaires… Et c’est sur ces dépenses que vous allez pouvoir influer pour dégager une capacité d’épargne puis d’investissement !
  • Faites la somme de vos revenus et de vos dépenses. En effet, la quatrième étape consiste à additionner tous vos revenus et toutes vos dépenses mensuelles pour avoir une vue d’ensemble de votre situation financière. 
  • Analysez les résultats : la dernière étape consiste à analyser les résultats de votre budget… Et à commencer à évaluer vos marges de manœuvre pour constituer un fond de précaution puis une stratégie d’investissement au profit de vos objectifs de vie 😉.

✒️ Et lisez en complément :

Apprenez à distinguer bonne dette et mauvaise dette pour un budget responsable et une bonne éducation financière

En effet, la dette est saine et très utile quand elle permet de développer son patrimoine, son entreprise … Elle est par contre toxique quand elle sert à financer son train de vie et n’est pas affectée à des investissements ! 

👉 Alors évitez les crédits à la consommation et n’achetez que des biens de consommation que vous pouvez vous payer. Par contre, pour investir dans l’immobilier ou développer votre business, l’effet levier bancaire, c’est-à-dire le recours à l’emprunt est un merveilleux outil pour aller plus vite et plus loin ….

Comprenez qu’en matière d’argent, le temps peut-être votre pire ou votre meilleur ami et apprenez la planification budgétaire 🕰️

via GIPHY

Les anglo-saxons ont cette merveilleuse formule : “cash is trash” ! 

En effet, elle illustre à merveille ce concept que peu de personnes comprennent … Si l’on ne fait rien, l’argent que l’on pense en sécurité sur nos comptes est grignoté par l’inflation … Eh oui ! L’inflation c’est la mite dans le placard de votre épargne ! Tous les jours, elle grignote …

Donc en jouant la carte de la sécurité excessive, “le syndrome de l’écureuil”, vous perdez un peu chaque mois.

Alors, les bonnes pratiques sont donc de ne stocker sur des placements de type livrets que son épargne de précaution puis d’investir dans des actifs qui vous rapportent plus que l’inflation… Sinon, votre inaction vous coûte ! 🤑

A contrario, le temps peut être votre meilleur allié si vous investissez à long terme … Et notamment via le merveilleux principe des intérêts composés dont Einstein aurait dit qu’il était la 8ème merveille du monde ! En effet, je vous conseille d’enseigner ce principe à vos enfants pour les motiver à aimer les mathématiques … 

Le principe est simple : vous investissez régulièrement et réinvestissez systématiquement les intérêts perçus .. Et avec le temps, l’effet boule de neige se met en place ! Jusqu’au jour où ce sont les intérêts qui produisent des intérêts !

De même, grâce à l’effet levier bancaire, quand vous avez fini de rembourser vos emprunts, vous êtes propriétaires d’un actif que vous avez acheté avec l’argent de la banque, qui s’est valorisé avec le temps et vous génère un revenu… Bref, vous faites du 3 en 1 😉

👉 En conclusion, apprenez à faire du temps votre meilleur allié !

Formez-vous à l’investissement à long terme pour une bonne éducation financière 🤑

Désormais, vous savez distinguer dépenses et investissements ! Et vous allez pouvoir mettre un pied dans le monde de l’investissement ! 

👉 Alors, je vous livre les grands principes de l’investissement :

Investir, c’est regarder à long terme et laisser le temps multiplier l’argent tranquillement pour vous … 

Alors apprenez à décrocher le nez des cours car la meilleure stratégie est toujours celle qui vise le long terme. Et c’est tant mieux car vous aurez le temps de monter en compétences tranquillement !

Investir, c’est gérer les risques en diversifiant

Un.e bon.ne investisseur.euse est quelqu’un qui met en place une stratégie diversifiée et s’y tient. Pourquoi ? Car l’économie connaît inévitablement des cycles et diversifier est la seule manière de s’en prémunir ! Il ne font donc pas mettre tous ses œufs dans le même panier et réfléchir à acheter des actifs/investissements qui se comportent de manières différentes en fonction des conjonctures économiques. 

Nul ne peut prévoir l’imprévisible donc une des meilleures stratégies est d’investir un peu chaque mois pour obtenir un prix moyen. 

En effet, toutes les études prouvent que battre les marchés est un mythe épuisant et peu efficace ! 

Apprenez à maîtriser vos émotions car elles sont les pires conseillères en matière de gestion d’argent. 

Pourquoi ? En effet, la plupart des personnes ont tendance à suivre les effets moutonniers .. En résumé, acheter quand tout le monde achète et vendre quand tout le monde vend … Or, être un.e bon.ne investisseur.euse c’est être à contre courant des autres !

La meilleure stratégie d’investissement est celle qui vous correspond et que vous comprenez !

 En effet, nous sommes tous.tes différent.es alors ne calquez pas un modèle et prenez le temps de vous former, vous approprier les concepts avant de passer à l’action … Et commencez petit ! Vous monterez en compétences avec le temps … Rappelez-vous que quand nous étions enfant, nous avons accepté d’apprendre à marcher avant de courir 

Et n’oubliez pas que l’argent n’est qu’un moyen ! Et qu’il est destiné à se mettre au service de votre vie et vos valeurs 😉

👉 Et lisez en complément:

Apprenez à composer avec la fiscalité pour une bonne éducation financière 💸

Quand je discute avec des collègues, ils m’amusent à me dire qu’en France les sujets qui marchent le plus sont ceux liés à la peur de l’impôt… J’ai toujours trouvé cela amusant car finalement l’impôt c’est nous quand on y réfléchit ! Alors plutôt que de trembler devant la fiscalité pourquoi ne pas incorporer dans vos projets quelques grands principes qui permettent de l’optimiser …

Voici quelques principes à connaître pour optimiser la fiscalité :

  • Plus on touche de salaire, plus on est imposé … C’est pour cela qu’il vaut mieux faire grossir des actifs, un patrimoine, plutôt que des revenus
  • Le mieux pour optimiser sa fiscalité est toujours la société puis la société de société autrement appelé holding quand les activités grossissent… Pourquoi ? Car ceci permet de déduire beaucoup de choses des sociétés, d’amortir …. De plus, le barème de l’impôt sur les sociétés est plus avantageux que ceux de l’impôt sur le revenu …
  • Emprunter est sain pour augmenter ses capacités à faire grossir un patrimoine ou une activité … Et emprunter et investir via une société est une belle manière d’optimiser la fiscalité et faire grossir des actifs et un patrimoine !
  • Faire jouer le principe des intérêts composés permet de ne pas être fiscalisé et de laisser les sommes se multiplier avec le temps. Et c’est lorsque l’effet boule de neige sera suffisamment important que vous pourrez prélever uniquement ce dont vous avez besoin !

via GIPHY

Mes conclusions et conseils pour une bonne éducation financière qui vous amènera à l’indépendance financière

L’éducation financière c’est la chose dont on ne parle pas à l’école… En effet, en mathématiques, on ne nous apprend qu’à rendre la monnaie. De même, en économie, on nous explique la théorie keynésienne ou la main invisible … Mais jamais comment gagner de l’argent et l’optimiser ! 

Alors qu’est-ce qu’on aurait dû nous transmettre et que doit-on expliquer à nos jeunes pour leur permettre d’être libres au sujet de l’argent ?

  • Parler d’argent, c’est cool et il faut se sentir libre de le faire !
  • Etablir un budget est essentiel pour atteindre ses objectifs !
  • Vivre frugalement ce n’est pas être pauvre, c’est être libre !
  • Avoir des objectifs et se projeter est LA condition préalable pour avancer !
  • Ne pas agir en matière d’argent, c’est signer pour perdre car l’inflation se charge de grignoter notre argent chaque jour !
  • Nul besoin d’être très intelligent.e ou de faire des trucs dingues pour avoir des résultats impressionnants en matière d’investissement !
  • Nos émotions et nos croyances limitantes sur l’argent sont nos pires ennemies ! Alors pour être bon.ne sur ce sujet, démarrez par travailler à rendre votre terreau intérieur fertile … Pour voir ensuite germer les graines de l’abondance dans votre vie !

✒️ Et pour vous y aider lisez :

Et dites-moi dans les commentaires ce sur quoi vous avez commencé à  travailler et ce que vous souhaitez transmettre 😉


Commentaires

6 réponses à “Bonne éducation financière : 12 clés de la liberté”

  1. Article au top. Je suis entièrement d’accord sur le fait que l’école est la pire institution pour nous apprendre à gérer notre argent et pour en faire. Elle formate et créé volontiers des salariés plutôt que des entrepreneurs à forte valeur ajoutée économiquement parlant. Merci !

  2. Super cet article et merci pour cette idée d’acronyme BISOU pour la gestion des dépenses.
    Dans les citations que tu proposes, je choisi d’adopter celle de John C. Bogle !

    1. Génial ? merci a toi ?

  3. J’adore la méthode BISOU : simple à rentenir et extrèmement efficace!! Parfaite pour transmettre à mes enfants!
    Merci pour ce très bon article

    1. ? moi aussi j adore ce petit brin d amour et de poesie ❤️?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *