pyramide maslow travail

Inspirez-vous de la pyramide de Maslow pour libérer votre rapport au travail

Dans une période où tout le monde évoque la grande démission, la pyramide de maslow est un merveilleux outil d’analyse de nos besoins et motivations réelles au travail ! D’Ordinaire plutôt utilisée en management ou en marketing, elle permet une lecture de ce qui fait réellement sens pour nous … Aussi, je vous propose que nous détournions la pyramide de Maslow pour réfléchir sur nos réels besoins et la manière dont nous concevons le travail et ses apports !

Car en effet, si nous sommes nombreux à avoir commencé à entrer dans la pyramide de Maslow par la réponse à nos besoins de base… Avec le temps,  notre rapport au travail et à l’argent nous a parfois écarté de la montée vers le haut de la pyramide… Et si finalement, le concept de liberté financière était un accélérateur intéressant pour franchir les dernières marches de la pyramide de Maslow et réinventer notre vision du travail… 😉

Fin 2021 et début 2022, le nombre de démissions a atteint un niveau historiquement haut, avec près de 520 000 démissions par trimestre, dont 470 000 démissions de CDI.

source: ministère du travail, DARES

Qu’est ce que la pyramide de Maslow ?

C’est une représentation sous forme de pyramide de la hiérarchie de nos besoins !

  • A la racine, on trouve nos besoins de base : nos besoins physiologiques.

Manger, boire, se reposer, se loger correctement, etc …

  • Ensuite, nous trouvons nos besoins de sécurité

Être dans un environnement stable et sécurisé, sans anxiété et crise… Bref, tout ce qui contribue à nous sentir sécurisé et notamment notre sécurité financière !

  • Vient après le besoin d’appartenance, d’être en relation et d’appartenir à un groupe

Cette étape regroupe nos besoins relationnels: échanger,  rencontrer du monde ….

  • Après, vient le besoin d’estime de soi, de reconnaissance et de valorisation par les autres
  • Et enfin le besoin d’accomplissement de soi ….  Se dépasser, trouver une mission de vie, progresser, sortir de sa zone de confort, etc…

Cette pyramide est utilisée dans de nombreux domaines et notamment en management pour améliorer la motivation des salariés au travail … Ou encore en marketing et développement de produits pour positionner la réponse à un besoin et la valeur qu’on lui accorde en fonction de sa hauteur sur la pyramide ! Je vous propose que nous l’utilisons pour nous interroger sur notre rapport au travail et à l’argent 😉

De l’assimilation du travail à la satisfaction des besoins de base….. Les yeux rivés vers le bas de la pyramide de la pyramide de Maslow

Pour beaucoup, notre éducation nous a modelé à assimiler travail, argent, salariat et satisfaction des besoins de base…

Ainsi, notre rapport au travail et à l’argent est en grande partie dû à la manière dont on nous l’a présenté dans notre petite enfance … Dans son ouvrage de référence, “Ce que l’argent dit de vous”, Christian JUNOD, nous le confirme et l’explique parfaitement ….

Quel est le premier rapport que vous avez entretenu avec la notion de travail ?

Si vous êtes issu d’une famille modeste, il est fort probable que dès le plus jeune âge, vous ayez vu vos parents s’absenter. Ceci a certainement généré chez vous une incompréhension… Et une frustration car ils n’étaient pas disponibles pour vous…

Ensuite, vous avez vu rentrer vos parents fatigués le soir et vous avez posé des questions … A la majorité d’entre nous la réponse faite fut certainement que nos parents s’absentaient pour gagner de l’argent … Argent indispensable pour répondre à nos besoins du quotidien. 

Et c’est à ce moment que s’est gravé dans notre esprit d’assimilation du travail au déplaisir, à la frustration et à la satisfaction des besoins de base …

Mais alors, que se serait-il passé si nos parents avaient été libres de choisir leur rythme de travail et de partir le sourire aux lèvres en nous expliquant qu’ils allaient mener à bien leur mission et impacter positivement le monde ? Nul doute que nous aurions positionné les notions de travail, d’argent et de satisfaction des besoins différemment … En faisant cela, nous aurions été incités à viser directement le haut de la pyramide de Maslow par notre vision du travail. Car en effet, s’il est facile de couvrir ses besoins de base en visant le haut de la pyramide …. Il est difficile de se sentir pleinement épanoui en regardant toujours vers le bas et en ne s’autorisant pas à viser les sommets !!!

Et pour ce faire, la première étape est souvent de se montrer déloyal à la vision qui nous a été transmise par nos parents et par l’école !

✒️ A lire également: Comment libérer la relation à l’argent en 5 étapes

Quelle est la meilleure manière de satisfaire nos besoins de sécurité et de franchir la seconde marche de la pyramide de Maslow grâce au travail ?

Le CDI est-il encore dans notre société le Saint Graal de la sécurité ?

A l’heure de ce qu’on appelle “la grande démission”, force est de constater que le mythe du CDI et de l’emploi à vie ne prime plus dans les aspirations professionnelles de nos concitoyens ! En effet, aujourd’hui un CDI n’est plus le gage de l’emploi à vie…. De plus, les études sur l’évolution des rémunérations prouvent clairement que si vous souhaitez voir votre salaire progresser en tant que salarié, la mobilité professionnelle est votre meilleure option !

En effet, les dernières études sur le sujet montrent qu’un salarié changeant d’employeur arrive à négocier une augmentation de rémunération de l’ordre de 15 à 20 % en moyenne … Alors qu’en restant dans la même structure, une bonne augmentation est actuellement en moyenne de l’ordre de 5 % – Source cadremploi.fr.

Parfois le travail salarié ne permet qu’une forme de survie économique ! 

En effet, pour des personnes qui habitent des zones géographiques où le prix des loyers est très élevé… et/ou pour des travailleurs précaires et/ou isolés, le travail salarié n’est en rien un gage de sécurité économique

Le centre d’observation de la société évalue en 2022 à 8 % de la population active les travailleurs/euses pauvres, c’est à dire touchant moins de 60 % du SMIC .

J’ai moi même démarré dans la vie professionnelle en travaillant en tant que salariée sur des secteurs géographiques où le prix des loyers était très élevé. Et j’ai bien vite compris qu’avec un salaire unique de début de carrière, il était quasi impossible de vivre correctement sur ces secteurs… C’est grâce à cette expérience que j’ai commencé à déconnecter les notions de salaire et satisfaction des besoins économiques. Puis j’ai enclenché une stratégie autre que celle qui m’avait été transmise par la société et mon éducation pour sortir de cette logique de survie et enfin réellement vivre !

De plus, à l’heure des discussions sur la réforme de nos systèmes de retraites, est-ce encore un bon calcul que de travailler sous format salarié toute sa vie en attendant une hypothétique retraite ?

Je laisse chacun libre de répondre à cette question, mais aujourd’hui nous connaissons tous de nombreux exemples de personnes ayant travaillé toute leur vie et touchant de très petites retraites. De plus, dans un contexte inflationniste quel sera le montant dont nous aurons besoin pour vivre lors de notre passage à la retraite ? Je vous laisse faire vos simultaions ….

Mais alors, plutôt que de subir ces incertitudes, si nous réfléchissions différemment au financement de notre avenir ?

Quelques pistes de petites actions qui produisent de grandes solutions avec le temps

  • Si vous êtes salarié.e et que vous avez une capacité d’emprunt, avez-vous songé à la transformer en un projet immobilier qui dégagerait un solde positif ?
  • Connaissez-vous le principe des intérêts composés et savez-vous qu’en investissant régulièrement de petites sommes, les intérêts réinvestis vont avec le temps produire de grosses sommes d’argent ?
  • Avez-vous songé à faire du marketing de réseau ou à développer un business web autour d’une de vos passions pour dégager des revenus complémentaires ?

✒️ A lire en complément :

Travaillez à faire disparaître votre sentiment d’insécurité

Pour de nombreuses personnes l’insécurité n’est pas une réalité, c’est un sentiment souvent hérité de leurs parents, leur entourage… Ceci peut être lié à la peur du chômage due à un traumatisme familial, la peur du manque car un aïeul a manqué … De plus, cette peur est largement promue dans nos médias et contribue à un sentiment d’insécurité globale.

Quelques pistes pour nourrir votre sentiment de sécurité:

  • pratiquez quotidiennement la gratitude pour tout ce que vous avez déjà
  • entraînez-vous à ressentir un sentiment d’abondance via la méditation ou l’hypnose
  • visualisez-vous dans l’environnement dans lequel vous souhaiteriez être et ressentez ces émotions positives.
  • coupez-vous des sources de nouvelles négatives et insécurisantes et nourrissez-vous de messages positifs !
  • protégez-vous des vampires énergétiques et des personnes négatives : ils sont très forts pour transmettre leurs peurs et croyances limitantes !

Ainsi, nourrir votre sentiment de sécurité vous permettra de vous autoriser la mobilité professionnelle à laquelle vous avez le droit ! Car sur le marché du travail actuel, c’est cette mobilité et cette adaptabilité qui vous permettront de donner de la valeur à votre carrière et de prendre de la hauteur sur la pyramide de Maslow !

Soyez frugal.e, épargnez et développez votre fond de précaution

Et si notre sécurité financière était en grande partie due à notre capacité à vivre frugalement ? En effet, contrairement à un mythe populaire, gagner de gros revenus n’est absolument pas le gage d’être en sécurité financièrement … Car notre sécurité financière tient plus à notre capacité à gérer l’argent, éviter qu’il s’envole… qu’à en gagner beaucoup !

En effet, de nombreuses personnes gagnent beaucoup et n’en sont pas libres et en sécurité pour autant ! Car elles dépensent beaucoup, n’épargnent et n’investissent quasiment pas… Si vous souhaitez être en sécurité financière, il va vous falloir libérer votre rapport à la consommation ! Développer un comportement frugaliste, mettre en place un fond de précaution (6 mois de charges d’avance) et commencer à investir vont être vos meilleures options !

✒️ A lire également :

Quelques pistes pour être réellement en sécurité

  • Profitez du passage par le statut de salarié pour enclencher des leviers de liberté financière : entreprendre, investir, développer des revenus passifs …
  • Commencez par vous payer en premier: épargnez !
  • Constituez votre fond de précaution (6 mois à 1 an de charges d’avance) afin d’être zen avec l’argent
  • Formez-vous tout au long de votre vie. La singularité du monde dans lequel nous vivions est la vitesse de sa mutation … Aujourd’hui, une forme de richesse et de sécurité est d’investir sur vos connaissances et votre adaptation au monde du travail actuel… Vous serez à coup sûr dans une situation d’insécurité rapidement si vous n’évoluez pas dans vos connaissances !
  • Diversifiez vos sources de revenus est la meilleure manière de se sécuriser… Ainsi, vous ne dépendrez pas d’une seule source de revenu et vous serez moins exposé aux variations de conjonctures économiques. De plus, en faisant ceci, vous préparerez le financement de votre propre retraite…

Pyramide de Maslow, travail et relations sociales

L’une des grandes richesses du travail réside dans les relations et les liens qu’on y tisse !

L’un des enjeux actuels du management est développer des relations de travail constructives et épanouissantes pour l’individu …Ainsi, le manager de demain aura plus une fonction de coach, d’animateur de cohésion que de contremaître… Et c’est tant mieux !

Comme à l’école, le travail nous apprend à vivre ensemble… L’une de ses grandes vertus est de se confronter à d’autres visions du monde et d’apprendre des différences .. C’est aussi une belle manière d’expérimenter ce que l’on veut et ce que l’on ne veut pas … 

Personnellement, j’ai fait tous les petits boulots de la terre pour me payer mes études et démarrer dans la vie. Et ceci a été très formateur pour moi ! J’y ai appris ce qu’était la vie des autres et leur manière de penser et de voir le monde. De plus, ceci m’a permis de progresser sur le chemin de ma propre connaissance …..

Connais toi toi-même

Socrate

Et pourquoi ne pas s’autoriser à faire le choix de nos relations sociales au travail ? Une belle manière de booster notre motivation au quotidien !

S’autoriser à faire des choix, s’entourer de personnes qui sont dans les mêmes énergies que nous …. Pourquoi ne pas se l’autoriser ? 

L’école et le salariat, nous amènent à côtoyer et travailler avec des personnes que nous n’avons pas forcément choisies … C’est certes une richesse dans un premier temps … Mais parfois, on peut se retrouver dans des schémas de “relations subies” qui deviennent plus sclérosantes qu’épanouissantes…

Dès lors, le summum de l’épanouissement professionnel n’est-il pas de travailler avec les client.es qu’on souhaite, entouré.e des collaborateurs qu’on a choisis avec l’aide des fournisseurs et partenaires qu’on a sélectionné ! Et bien ceci s’appelle l’entreprenariat… car en effet, il est possible d’entreprendre en faisant l’ensemble de ces choix !

Personnellement, c’est ce que j’ai fait lorsque j’ai décidé d’entreprendre. Mais c’est une vision assez peu courante qui nécessite d’avoir une bonne connaissance de soi et de s’autoriser à faire des choix très tranchés !

✒️ A lire également : La loi de Pareto dans la vie quotidienne: 7 astuces !

Là encore, le concept de liberté financière peut être un puissant levier pour revoir sa vision des relations sociales au travail et s’autoriser à gravir les marches de la pyramide de Maslow dans la joie et la bonne humeur ! 

Atteignez le sommet de la pyramide Maslow par le travail en satisfaisant vos besoins d’estime, de reconnaissance et d’accomplissement !

Quel est le summum de l’accomplissement et l’estime de soi par le travail ?

Personnellement, je dirai que c’est d’être animé par une mission et de la réaliser … Mais alors, avez-vous réfléchi à votre raison d’être professionnelle ? Peu de personnes s’autorisent à aller jusque là et à définir leur IKIGAI professionnel …

✒️ Et pour vous y aider, lisez : Test IKIGAI: 3 étapes pour propulser ta valeur

Et pourtant, identifier sa zone de génie pour être sûr de ne pas s’épuiser et produire une valeur maximale dans sa vie professionnelle… Réaliser son IKIGAI pour trouver sa mission ou raison d’être … Et entreprendre à partir de cela pour apprendre chaque jour, trouver de nouvelles solutions, faire évoluer sa carrière au gré de ses envies …. Voilà autant de concepts prônés par les adeptes de la liberté financière qui nous éloignent d’une vision classique de l’orientation professionnelle et nous rapprochent des cieux de la pyramide de Maslow !!!

Inspirez-vous des meilleures citations de Maslow pour gravir les marches de la pyramide et repenser votre rapport au travail

Désormais, voici quelques citations inspirantes de Maslow pour vous aider dans vos réflexions :

  • « La plus haute forme de motivation est la réalisation de soi. » – Abraham Maslow
  • « Si vous planifiez de façon adéquate et travaillez dur, vous pouvez obtenir tout ce que vous désirez de la vie. » – Abraham Maslow
  • « L’ autonomie, l’indépendance et la liberté sont des besoins fondamentaux de l’être humain. » – Abraham Maslow
  • « La vie est une série de besoins fondamentaux qui doivent être satisfaits pour atteindre le bonheur et la réalisation de soi. » – Abraham Maslow
  • « La créativité est la plus haute forme de réalisation de soi. » – Abraham Maslow
  • « La réalisation de soi est l’objectif ultime de l’homme. » – Abraham Maslow

Lisez sur la pyramide de Maslow et le rapport au travail

Alors, avez-vous commencez à gravir les marches de la pyramide de Maslow ? Au plaisir de découvrir vos réflexions dans ma rubrique commentaires ! Et partagez à quelqu’un à qui vous voulez du bien.


Commentaires

10 réponses à “Inspirez-vous de la pyramide de Maslow pour libérer votre rapport au travail”

  1. Encore un super article très inspirant !!
    Pour ma part, j’en suis de retour après avoir gravi toutes les marches, à ma case sécurité. L’épargne de précaution sert à combler les manques du moment et la voir disparaître me ramène à l’insécurité.. Des pistes ?! Merci ?

    1. Merci pour ce message ! Je vais faire un article spécial sentiment d insécurité financière !
      Des pistes:
      Tout bete : t en trainer a ressentir des emotions positives en te disant que tu es secure avec et sans argent + s entrainer a accepter et etre ok avec le fait que la valeur de ton compte diminue en période de transition + ressentir un sentiment d abondance quotidiennement + couper les liens de nos ancêtres qui se sentaient en insécurité et dans une culture du manque et leur rendre leurs émotions ?
      + En parallèle, explorer les pistes de revenus complémentaires pour booster les entrées ?

  2. Merci pour ce bel article sur la pyramide de Maslow qui est un classique très puissant. Comme le fait remarquer Bénédicte très justement, une fois arrivée en haut de la pyramide le cycle recommence avec le besoin de sécuriser l’objectif que l’on vient d’atteindre. La pyramide est en fait un cycle.

    1. en effet, il faut en permanence requestionner ses besoins et ses objectifs et ajuster… La vie est un cycle permanent .. merci à toi !

  3. C’est un article très motivant bravo ! Je rejoins ton avis, soyons ambitieux et atteignons l’accomplissement de soi au plus vite ?

  4. Bonjour Ophélie,

    Très bon traitement de ce sujet qui peut faire débat! L’angle d’approche est très pertinent et l’invitation au frugalisme également.

    Bonne continuation

  5. Merci pour cet article 🙂 Je crois que je n’ai plus de besoins d’appartenance en fait, suis-je étrange ? 😀 Ou alors mes besoins d’avant ne sont pas encore totalement comblés. Va savoir !

    1. Etre bien avec soi même pour etre sa meilleure amie ! Peut etre es tu meme sur la voie de la sagesse ??

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *