intelligence financière

Développez votre intelligence financière et mettez votre argent au service de vos rêves ! 

Développez votre intelligence financière et mettez l’argent au service de vos rêves ! C’est le programme que nous propose Michaël Ferrari via son livre “Par ici la Sortie” paru aux éditions ALISIO.

Tout comme moi, Michael Ferrari a démarré avec rien et compris très rapidement qu’il lui faudrait sortir de la course infernale du salariat et développer ce qu’il appelle la “8ème forme d’intelligence”, l’intelligence financière, pour être libre !

J’ai beaucoup apprécié la lecture de son livre que j’ai avalé en une après-midi ! Son style est très sincère et peu technique… Et si vous débutez dans les questions liées à la liberté financière, c’est un livre que je vous recommande. En effet, il saura vous donner les bonnes clés pour remettre en cause vos croyances, développer un esprit critique et mettre en œuvre une stratégie adaptée à vos projets !

Et rassurez-vous ! Vous ne vous retrouverez pas assommé.e par du jargon d’analystes financiers….

👉 Et lisez en complément :

Qui est Michael Ferrari, l’auteur de Par ici La sortie ?

Issu d’une famille modeste, il a été marqué à l’adolescence par son histoire familiale et le surendettement de ses parents. Loin des stéréotypes courants sur les millionnaires, il a vécu la réalité du quotidien des enfants nés dans des familles où l’argent est un soucis. Et très tôt, il a compris qu’il lui faudrait se former et apprendre pour se mettre sur la route de l’ascenseur social. Puis, une fois devenu informaticien, il s’est interrogé sur le coût du salariat, l’absurdité du système et s’est rapidement dirigé vers la sortie. Et pour ce faire, il a compris qu’il lui fallait remettre en question de nombreuses croyances sur l’argent, le travail, le temps et développer ce qu’il appelle son huitième sens … son intelligence financière ! 

👉 Il est investisseur et a créé un business web autour de la marque “Esprit Riche”.

✒️ Et lisez en complément :

intelligence financière

Développez votre intelligence financière pour ne pas remettre à demain le fait de vivre

Est-elle logique cette pensée qui vise à attendre la retraite pour vivre ? Et est-elle encore d’actualité dans une société où l’âge de la retraite est sans arrêt repoussé ? Et si la solution résidait dans le fait de vivre et se construire ses propres solutions économiques… 

Car en effet, notre bien le plus précieux est le temps que nous avons à vivre ! Et développer notre intelligence financière c’est apprendre ce qu’on ne nous apprend pas à l’école et rarement dans nombre de familles… Arrêter de troquer ce que l’on a de plus précieux : notre temps !  Puis mettre l’argent au service de notre vie et pas le contraire !

Alors, ne tombez pas dans le piège de 98 % de la population qui échange son temps contre de l’argent. Et commencez par mettre en place le virage qui vous permettra d’être libre financièrement en sortant du mythe du salariat et de la retraite… C’est ce que vous propose Michaël Ferrari à travers son livre Par ici la sortie !

✒️ Et lisez en complément :

S’interroger sur sa souveraineté temps/argent pour développer son intelligence financière

En effet, s’il est socialement acceptable de vouloir optimiser son temps, vouloir optimiser son argent est encore extrêmement tabou… Et pourtant ! Parler d’argent positivement et de manière décomplexée est tellement libérateur .

En effet, expliquer très tôt à nos enfants comment ne pas tomber dans les mythes de la consommation en adoptant une attitude frugaliste. De même utiliser la magie des intérêts composés pour faire grossir de petites sommes sous l’effet du temps ou transformer son premier CDI en un emprunt immobilier pour se générer des revenus complémentaires … Les solutions existent et on ne nous les apprend ni dans nos familles, ni à l’école. Alors, si vous ne le faites pas pour vous, faites-le pour vos enfants ! Car semer chez eux les graines de l’intelligence financière est l’un des cadeaux les plus libérateurs que vous puissiez leur faire !

👉 Désormais, réfléchissez et répondez aux questions suivantes pour faire votre diagnostic avant de passer à l’action :

  • De quel montant avez-vous besoin pour vivre décemment ?
  • Quel est votre budget mensuel ?
  • Quelles marges de manœuvre pouvez-vous dégager sur vos dépenses ?
  • Avez-vous de mauvaises dettes à rembourser ?
  • Quelle est la vie que vous aimeriez avoir ?
  • Quels sont les projets que vous aimeriez réaliser ?

👉 Et c’est grâce aux réponses à ces questions que vous pourrez commencer à vous mettre en ordre de marche vers votre liberté financière !

Sortez du piège de la gratification immédiate et choisissez vos contraintes : les conditions nécessaires pour développer son intelligence et sa réussite financière

En effet, ils sont nombreux les pièges et biais cognitifs dont il faut se méfier vis-à-vis de l’argent … Et l’un des plus redoutables est celui de la gratification immédiate !  

“Un tiens vaut mieux que deux tu l’auras…” Elle est redoutable cette expression car elle nous amène à rester figé.es dans l’immobilisme de nos situations ! 

Et pourtant les alternatives existentEt elles passent par le fait de choisir ses contraintes et notamment le fait de vivre moins confortablement le temps de lancer son business et se mettre à investir pour pouvoir “lever le pied” et disposer plus librement de sa vie ensuite ! 

Mais pour ce faire, il faut accepter de différer une partie de son confort immédiat… En effet, lancer son business nécessite dans un premier temps un travail intense ainsi que la traversée d’une zone d’incertitude financière .. Mais le jeu en vaut la chandelle quand c’est pour mettre le travail et l’argent au service de sa vie dans un second temps ! De même, investir implique de faire son éducation financière et vivre dans une forme de frugalité pour lancer la dynamique qui permet de générer des revenus passifs

👉 Et ne vous leurrez pas, l’argent ne rend pas libre !!! C’est votre attitude vis-à-vis de l’argent qui vous rendra libre. ✨ 

Passez à l’action et investissez dans les piliers de votre intelligence financière

Et s’il est important de changer son état d’esprit et ses habitudes financières, développer son intelligence financière passe pour le fait de passer à l’action et d’investir ! Alors découvrez les 3 piliers principaux que Michaël FERRARI a utilisé pour bâtir sa liberté financière.

Les 3 piliers de la liberté financière

Entreprendre et créer des actifs numériques

En effet, créer votre propre business est une belle manière de mettre vos compétences à votre propre profit. Et pour ce faire, internet propose aujourd’hui de magnifiques perspectives pour développer un business pour une somme modique tout en déconnectant votre temps de travail de vos revenus.

Et Michaël Ferrari, nous explique comment trouver une idée de business web à développer en répondant aux questions suivantes :

  • Qu’est ce que j’aime faire ?
  • Pourquoi suis-je doué.e ?
  • De quoi le monde a t il besoin ?
  • Pour quoi puis-je être payé.e ?

Puis comment comprendre les besoins et les attentes de sa communauté en lui apportant de la valeur et en créant le lien….

✒️ Et pour vous aider à lancer votre business web, lisez :

L’immobilier

En effet, si vous possédez les critères qui font que vous êtes éligible à l’emprunt bancaire, l’immobilier peut être un puissant levier pour vous lancer dans l’investissement !

Et voici 2 bonnes raisons d’investir en immobilier :
  • faire jouer l’effet levier bancaire pour faire financer son patrimoine par la banque
  • l’immobilier est une classe d‘actifs stable et utile 
Mais l’immobilier possède également des inconvénients :
  • le locataire est roi
  • l’immobilier reste immobile mais la ville évolue
  • la fiscalité n’est pas stable dans le temps
  • la réglementation sur les locations évolue en permanence et les biens deviennent obsolètes au bout d’un certain temps …
Et Michael Ferrari vous dévoile sa méthode pour réussir dans l’immobilier locatif :
  • Optez pour la rentabilité dès le premier jour
  • Créez la bonne affaire
  • Optez pour la densification (colocation, division de maison, etc…)
  • Intensifiez l’usage des mètres carrés
  • Détournez les espaces inexploités
  • Améliorez et rénovez des espaces pour les moderniser
  • Négociez
  • Faites de la banque votre meilleure alliée
  • Optimisez la fiscalité et le type de location

Investir en bourse et en crypto monnaies

En effet, la plupart des français sont figés dans l’idée que l’immobilier est la seule bonne option pour investir… Or, voici 3 bonnes raisons de diversifier votre approche :

  • vous avez horreur de l’immobilier physique et de ses contraintes … En effet, ce n’est pas l’investissement le plus passif qui existe !
  • vous aimez la mobilité géographique et la simplicité
  • vous avez du capital à investir à long terme

👉 Et dites vous bien que les solutions magiques n’existent pas ! En effet, il s’agit d’investir dans la durée pour pouvoir tourner sur les revenus passifs dans un second temps. De plus ayez en tête que l’économie connaît des cycles et que vous connaîtrez un cycle bas environ tous les 10 ans. Alors, ne vendez surtout pas à ce moment-là ! Car derrière un cycle bas viendra une phase d’expansion. Et adoptez plutôt une stratégie diversifiée et programmée via des ETF (des paniers d’actifs). Puis, levez le nez de vos investissements et laissez l’argent travailler pour vous ! Et pour ce faire, Michaël Ferrari vous expose des stratégies simples à mettre en place…

Puis pour pérennisez le système :

  • maîtrisez votre train de vie,
  • entourez vous de la bonne équipe de conseillers,
  • organisez votre patrimoine,
  • et faites du temps votre meilleur allié !

via GIPHY

Conclusion sur le livre Par Ici la Sortie – Développez votre intelligence financière et mettez l’argent au service de vos rêves de Michaël Ferrari

Un très bon livre ! Sincère, honnête, il interpelle, pose les bonnes questions et propose des pistes simples pour libérer votre rapport au temps, à l’argent et marcher vers votre liberté financière. 

Personnellement, j’aime beaucoup l’auteur dont l’histoire fait échos à la mienne. En effet, nous sommes nombreux.ses à nous être mis en marche vers la liberté financière afin de ne pas vivre le même destin financier que nos parents et respecter un meilleur équilibre entre nos vies personnelles et professionnelles …

C’est un livre très humain qui saura vous éclairer sur tous les questionnements, doutes et peurs par lesquelles vous passerez…  De plus, il interroge sur l’équilibre de nos vies.

Car en effet, développer son intelligence financière, c’est fonctionner à contre courant de la majorité de la société et questionner nombre de croyances sur le temps, l’argent, le travail ….

Par contre, ce n’est pas un guide exhaustif car Michaël Ferrari vous y expose sa stratégie et sa compréhension des supports qu’il utilise. Sachez qu’il y en a d’autres et que vous pouvez utiliser d’autres stratégies.

Néanmoins, à la lecture de cet ouvrage, vous aurez tous les éléments pour revoir votre Money attitude, lancer un business web, démarrer un projet immobilier ou vous constituer un portefeuille boursier !

👉 Alors n’attendez plus et passez à l’action… Car en matière d’argent c’est toujours le temps qui est votre meilleur ami ou qui devient votre pire ennemi si vous ne faites rien !

Et dites-moi en commentaires si vous connaissez l’auteur et suivez son blog ou sa chaîne Youtube. Puis allez faire un tour sur les différentes rubriques de fric au féminin pour devenir incollable sur les sujets évoqués ! 😉


Commentaires

8 réponses à “Développez votre intelligence financière et mettez votre argent au service de vos rêves ! ”

  1. Merci pour ton article 😉 J’ai suivi Michael Ferrari pendant qq temps, notamment pour ses investissements dans l’immobilier. Je ne connaissais pas ce livre, mais tu m’as clairement donné envie d’aller y jeter un oeil !!!

    1. Et tu vas pouvoir le découvrir bientôt sur ma chaine en interview ?

  2. Merci pour ce résumé de lecture très intéressant.

      1. Super article, merci pour le résumé. Je ne connais pas cet auteur.
        L’état d’esprit est primordial et la vision sur les choses font toute la différence. Mine de rien on reçoit beaucoup de « programmes »sur l argent que ce soit dans la famille, à l’ école …

        1. Et oui, c est un sujet sur lequel il est essentiel de remettre en question ses croyances

  3. Merci pour cette analyse approfondie du livre « Par ici la Sortie » de Michaël Ferrari ! Votre résumé détaillé des enseignements clés du livre et des stratégies pour développer l’intelligence financière est très instructif.
    Votre engagement à remettre en question les croyances sur l’argent et à chercher des moyens concrets pour atteindre la liberté financière est inspirant. Continuez à explorer ces perspectives et à partager vos connaissances financières avec votre communauté ! ??

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *