yoga et argent

Yoga et Argent : Comment gagner sa vie avec le yoga ?

Comment concilier yoga et argent et gagner sa vie grâce au yoga ? 

En effet, dans l’inconscient collectif, beaucoup opposent bien-être, spiritualité et argent …. Et c’est notamment un sujet qui est très important si vous souhaitez vous reconvertir sur les métiers du bien-être et créer votre activité autour du yoga ! Une belle manière de trouver votre IKIGAI, tout en marchant vers votre liberté financière.

Et pour illustrer cela, j’ai eu le plaisir d’interviewer Claire Castagne, la créatrice de Yoga Ronde qui vous expliquera mieux que personne :

  • comment et pourquoi elle a décidé de se reconvertir vers le yoga en présentiel et en distanciel
  • son processus d’évolution dans son projet entrepreneurial
  • comment il lui a fallu travailler sur sa relation à l’argent pour vivre du yoga
  • les idées reçues et croyances limitantes qui circulent sur l’opposition entre argent et yoga
  • ses meilleurs conseils pour vous lancer si vous souhaitez gagner de l’argent grâce au yoga

✒️ Et lisez en complément :

Le Parcours Inspirant de Claire Castagne et comment elle a réussi à concilier yoga et argent

Un Parcours Inhabituel : De Banquière à Prof de Yoga

Ophélie JOUVENON : Claire, peux-tu nous expliquer un peu ton parcours. Et comment tu en es venue à vouloir développer ton activité dans le domaine du yoga, à la fois en présentiel et en distanciel.

Claire Castagne : Bien sûr, Ophélie. Pour commencer, j’ai une formation dans les métiers du commerce. J’ai été ingénieure commerciale pendant dix ans. Puis conseillère professionnelle dans la banque. Bien que cela puisse sembler être un grand écart en apparence, il y avait des similitudes. Car en travaillant pour moi-même, j’ai dû utiliser de nombreuses compétences en vente et conserver un esprit entrepreneurial de prospection. 

De la Reconversion au Yoga : Une Véritable Vocation

Toutes ces démarches ne me faisaient pas peur, car j’ai eu l’habitude d’en faire toute ma vie. Cependant, ce qui m’a finalement poussé à changer de voie, c’est ma passion personnelle pour le yoga.

Au départ, ma reconversion était axée sur la gestion des compulsions alimentaires, car cela faisait partie de mon propre parcours. J’ai voulu aider d’autres femmes à retrouver une alimentation saine et à s’accepter, car cela a été une véritable renaissance pour moi.

L’Importance de l’Authenticité dans le Chemin du Bien-Être

C’est un sujet qui me tient profondément à cœur. En effet je crois que lorsque l’on entreprend une reconversion, il est essentiel de comprendre que le chemin n’est pas toujours linéaire…

Si je présente aujourd’hui mon activité qui est d’aider les femmes à s’épanouir à travers le yoga, on pourrait penser que je suis passée rapidement de banquière à professeure de yoga avec une niche bien définie. 

Mais en réalité, tout ce processus a pris des années. J’ai d’abord suivi une formation de professeur.e de yoga pour mon propre intérêt. Et c’est là que j’ai découvert ce qui semblait être ma véritable vocation. Une petite étincelle s’est alors allumée en moi. Et je pense que si vous êtes dans le domaine du bien-être et ressentez le désir d’apporter quelque chose aux autres, cela peut être votre moteur.

yoga et argent

Entreprendre et gagner de l’argent grâce au Yoga pour concilier compétences et passion

Ophélie JOUVENON : En fait, tu as cherché à concilier tes compétences avec ton parcours de vie et tes passions.

Claire Castagne : Oui ! Mais ce n’était pas vraiment une démarche rationnelle. C’était plus une démarche qui venait des tripes… En fait, ça vient de mon vécu. Ça vient du fait que j’ai couru un marathon en 2018 alors que je me pensais trop grosse pour le faire. Et que j’ai réussi à courir cinq heures et quatre minutes sans m’arrêter… Alors, je me suis dit que tout est possible du moment qu’on se donne les moyens ! Et je veux aider d’autres femmes à croire en leurs rêves et à les accomplir, et en particulier celles qui se pensent trop grosses. Parce que c’est un vrai problème qu’il y a dans notre société : l’importance qu’on donne à la minceur qu’on associe à la santé, à la beauté.

L’Exploitation de la Force des Rêves

Claire Castagne : J’ai failli ne pas faire cet exploit et ce rêve qui était le marathon de Paris. J’aurais pu ne pas m’autoriser à devenir prof de yoga de peur d’être jugée par les autres. Et même si j’ai perdu un peu de poids depuis, je reste la moins mince des profs de yoga que je connais. En fait, j’avais peur qu’on me regarde comme ça en disant : « Toi, prof de yoga et enrobée ». Et finalement, ce qui était ma peur au début est devenu ma force !

La Spécialisation dans le Yoga pour Tous les Corps

Claire Castagne : Parce que là encore, c’est une spécialisation qui est arrivée au bout de quelques années où je suis partie de ma propre souffrance. En cours de yoga, un prof m’a donné une consigne dans la posture de la charrue … C’est une posture où l’on a les jambes renversées derrière la tête. Et moi, j’avais ouvert les jambes pour laisser de l’espace, pour respirer entre ma poitrine, mon ventre et mes cuisses. Le prof m’a dit « Non, Claire, il faut serrer les jambes ». Donc je l’ai fait parce que je pouvais le faire, sauf que je n’étais pas du tout à l’aise.😞

L’Importance de se Sentir Confortable dans les Postures

Claire Castagne : En fait, ça a tourné dans mon cerveau… Et plus tard, je me suis rendue compte que j’étais vexée par sa remarque ! Mais si une personne n’est pas en capacité physique de le faire ou si elle n’a pas assez confiance en elle, il y a de quoi être dégoûtée. Puis ne plus jamais remettre les pieds en cours de yoga. En effet, c’est profondément humiliant parce que ça touche à notre corps…

Or, ma philosophie du yoga, c’est que c’est pour tous les corps ! Et qu’on doit se sentir confortable dans les postures. C’est ainsi que j’en suis arrivée à me spécialiser. Car moi-même, j’ai vécu des souffrances liées à mon poids. Et j’ai eu à cœur d’aider d’autres femmes à se libérer de ces souffrances-là.

Yoga et Argent : Comment trouver sa niche et attirer la bonne clientèle 

Ophélie JOUVENON: C’est important ce que tu viens de souligner, parce que ce qui fait notre rareté et la valeur de nos offres, c’est leur spécificité.  Puis le fait d’oser se nicher. Et enfin ne pas vouloir aider tout le monde, et paraître imparfaite pour aider les bonnes personnes – nos clients et nos clientes de cœur.

L’Importance de Se Spécialiser pour gagner de l’argent avec le Yoga

Claire Castagne : Tout à fait, tout à fait. Et je pense que l’erreur qu’on fait toutes quand on débute, ce qui est aussi un chemin normal selon moi …. C’est, comme tu dis, de vouloir aider tout le monde. Au début, j’étais obligée de donner beaucoup de cours de yoga à tout le monde.

Le Chemin vers la Spécialisation

Claire Castagne: Déjà, pour gagner des sous … C’est difficile au début de trouver des opportunités. Et de se forger son expérience.

L’Évolution et la Patience

Claire Castagne : C’est en enseignant à tout public que je sais que finalement ce que j’aime. J’aime bien donner des cours en EHPAD à des personnes âgées, donner des cours à des personnes grosses… C’est un processusselon moi. Et cette croyance limitante qu’il est bon d’aider tout le monde, je l’ai eu.

Trouver sa niche pour gagner de l’argent avec le yoga

Claire Castagne: Au début, je m’arrachais les cheveux parce que je savais qu’il fallait se spécialiser. J’avais des personnes qui me disaient : »Trouve ta niche ».

Mais comme je te disais au début, moi, j’étais dans le flou… Et il m’a fallu six mois pour trouver mes premières clientes.

Gérer la Pression Financière

Claire Castagne : En fait, six mois, c’est énorme. Quand tu te dis : « Mais comment je vais vivre, comment ça va marcher ? »

L’Importance de la Patience et de la Sécurité Financière

Claire Castagne : L’évolution se fait avec le temps, et je pense que c’est important de se donner aussi ce temps.

Après, il y a l’aspect financier qui peut mettre une pression. L’idéal, quand on se lance, c’est d’avoir une sécurité : qu’elle soit le chômage, qu’elle soit des économies, peut-être un soutien du conjoint… Pour ne pas avoir cette pression supplémentaire liée à l’argent.

Éviter la Pression Financière

Claire Castagne : Parce que c’est déjà assez difficile, je trouve, de savoir où on va, ce qu’on veut faire, trouver ses premiers client.es… Donc si en plus on a le stress financier, on peut vite être découragée et peut-être même retourner dans le salariat assez rapidement.

L’Évolution d’un Projet Entrepreneurial

Ophélie JOUVENON : Et oui, un projet entrepreneurial, ça se bâtit. Il faut se laisser le temps… Le temps d’affiner ce qui nous va bien et ce qui fait écho à notre propre parcours et à notre vraie volonté entrepreneuriale.

Les Réactions et le rôle de l’entourage dans un projet entrepreneurial

Cumuler Deux Mondes 

Claire Castagne : Moi, j’ai un tempérament assez transparent, donc j’en ai parlé à l’époque. Et j’ai cumulé les deux pendant un an et demi… Mais ce n’était pas du genre : lundi, j’étais à plein temps dans la banque, et mardi, j’étais à plein temps dans le yoga. NON !C’était un an et demi où je me formais tous les soirs, tous les week-ends, toutes les vacances. Et où je faisais mon blog, je trouvais mes premiers clients, mes premiers élèves ….

La Stigmatisation du Cumul

Claire Castagne : J’en parlais assez ouvertement dans le cadre de mon travail, que j’ai réalisé jusqu’au bout… Jusqu’à mon dernier jour de contrat dans la banque, j’ai fait mon travail. Mais malgré cela, ça a été mal vu. En effet, on pensait que je n’étais pas capable de m’impliquer en ayant un projet à côté. Et c’est bien dommage parce qu’ on est dans un monde où il y a beaucoup personnes à qui ça convient de cumuler plusieurs activités.

La Liberté d’Avoir Plusieurs Passions

Claire Castagne : Et ça convient à beaucoup de tempéraments… Des tempéraments comme le mien où on s’ennuie vite. Et on a besoin de faire plein de choses différentes ! Ce qui n’empêche pas d’être à fond dans chaque projet, dans chaque métier…

L’Impact des Doutes Familiaux

Claire Castagne : Après ma famille, c’était plutot : « Mais ça ne va pas la tête ? Tu es en CDI dans la banque, t’as les tickets restaurant… Et le navigo remboursé, et la retraite … »

En effet, on m’a renvoyé beaucoup de peurs ! Et ça a été difficile parce que moi-même, j’ai toujours eu ce feu sacré depuis que j’ai commencé ma reconversion. 

Mais on a beau avoir le feu sacré, si on commence et que l’on ne trouve pas nos premiers client.es tout de suite, et que notre famille nous dit :

  • Mais ça ne marchera pas,
  • mais c’est la crise,
  • comment tu vas faire ?

En effet, on n’est pas complètement hermétique non plus….

Donc j’ai pris un petit peu de distance le temps de me construire. Et puis finalement, j’ai une foi tellement inébranlable en ce que je fais que quand j’en parle autour de moi, tout le monde me dit que c’est super et que ça va marcher. Et ma famille a fini par accepter et me soutenir. 😉

L’Équilibre Entre Matérialité, Argent, Spiritualité et Yoga

Ophélie JOUVENON : Tu t’es lancée sur une activité, le yoga, où souvent on a tendance à opposer matérialité, c’est-à-dire argent, et spiritualité et bien-être. Quelles ont été les réactions de tes clients ou clientes potentiels et des autres profs de yoga ?

Surmonter les Appréhensions Financières et concilier Argent et Yoga

Claire Castagne : Alors, le rapport à l’argent, il vient surtout de moi…. C’est-à-dire que quand on commence à enseigner ou pratiquer une activité de bien-être, souvent on n’ose pas déjà se faire payer ou se faire payer un vrai prix. 

Et notamment quand j’ai commencé, je proposais des séances d’accompagnement offertes de trente ou quarante-cinq minutes, ayant pour but que les gens voient mon travail, aient confiance et reviennent.

La Valeur de Ce Qui Est Gratuit

Claire Castagne : Sauf qu’en fait, ça n’a jamais marché… C’est-à-dire que les gens prenaient le gratuit et je ne les revoyais jamais derrière. 

Et puis un jour, on m’a dit, « Ce qui est gratuit n’a pas de valeur. Arrête de faire des appels découvertes et tu vends direct. » 

Et ça m’a débloquée parce que dans ma tête, j’ai enlevé cette croyance. J’avais suffisamment pratiqué gratuitement. Et donc finalement, j’avais réussi à faire cette bascule dans ma tête, de me dire: « Tout ce travail, toute cette formation, ça a de la valeur. J’ai des choses à apporter et la personne en payant, elle va aussi s’engager. »

L’Investissement Financier et l’Engagement

Claire Castagne : Et ça, c’est encore plus vrai en fait, parce que plus on paie cher, plus on s’investit, et plus ça marche. Et c’est un truc de fou ! En fait, il n’y a pas vraiment de limite. Et c’est vrai que j’étais la première à juger, et encore aujourd’hui, ça m’arrive de juger certaines personnes qui facturent des milliers d’euros. Parce que finalement, si le service coûte entre cinquante et cinq mille euros, on ne peut pas dire que la qualité soit exponentielle. Mais je pense que symboliquement, la valeur qu’on investit a une vraie puissance dans notre engagement et le fait de comprendre ça.

Surmonter le Syndrome de l’Imposteur

Claire Castagne : Déjà un, ça m’a débloqué, et de deux, c’est de travailler sur soi-même, sur ce qu’on entend souvent sous le nom du syndrome de l’imposteur.

C’est-à-dire : « Oui, mais moi je débute. Oui, mais les autres ils sont mieux … »

Du moment qu’on a un temps d’avance, on peut toujours aider quelqu’un. Et on a toujours quelque chose à apporter ! Donc, avec l’expérience, on peut aussi réévaluer nos tarifs. Et c’est ce que j’ai fait ! Entre l’année un et l’année deux, par exemple, pour mes cours particuliers, j’ai augmenté le tarif horaire.

La Gestion des Charges Financières pour concilier Argent et Yoga

Claire Castagne : Quand on se lance dans l’entrepreneuriat la première année, on a un petit cadeau de charges et d’URSSAF. Et l’année d’après, ça double ! Donc finalement, si nos tarifs restent les mêmes, on ne s’y retrouve pas. Et ce n’est pas parce qu’une cliente paie cinquante euros un cours particulier qu’il y a cinquante euros dans ma poche. Au final, il reste à peine vingt-cinq trente euros dans ma poche. Donc si on ne répercute pas aussi les charges qu’on a et qu’on ne réfléchit pas la différence entre chiffre d’affaires et rémunération nette, on risque vite de ne pas pouvoir survivre financièrement en étant à son compte…

Alors finalement, il est important de générer de la valeur et de se faire payer à sa juste valeur.

La Durabilité du Business et l’Estime de Soi pour concilier Yoga et Argent

Ophélie JOUVENON : C’est une manière d’assurer la durabilité de son business : générer de la valeur, et ne pas sous estimer sa propre valeur …. Donc tu as fait un gros travail là-dessus.

Se Spécialiser pour Augmenter sa Valeur

Claire Castagne : Oui, tout à fait ! Et c’est un vrai parcours intérieur. Ça prend du temps de s’autoriser à fixer un prix digne de ce nom, voire de l’augmenter avec le temps…

Et aussi une chose qui permet d’augmenter plus facilement son tarif, c’est de se spécialiser, se nicher. Moi, prof de yoga pour femmes rondes, il y en a quasiment pas, ou très très peu. En tout cas, dans mon quartier, dans ma ville, je suis la seule !

L’Impact de la Spécialisation

Claire Castagne : Et pas plus tard qu’hier, j’ai une nouvelle élève en cours particulier à qui j’ai demandé comment elle m’avait trouvé. Elle m’a dit : »sur Internet, je travaille dans la ville, j’ai cherché prof de yoga à Montrouge et mon site s’appelle Yoga ronde. » Et ça lui a plu mon approche spécialisée de yoga pour femme ronde… Et c’est grâce à ça qu’elle est venue !

Offres de Forfaits pour Plus de Transformation

Claire Castagne : Et puis, à partir du moment où mes tarifs sont clairs… Maintenant je ne fais plus de cours à l’unité parce que moi, j’ai envie d’accompagner mes élèves sur une durée. J’ai envie d’engagement ! J’ai envie qu’ils vivent une vraie transformation. Et du coup, j’ai décidé de faire des systèmes de forfait avec une durée assez longue et un nombre de cours défini pour pouvoir les aider à vivre cette transformation.

L’Équilibre Financier et le Nombre d’Élèves – Trouver un équilibre entre Yoga et Argent

Claire Castagne : Et voilà : tout ça, c’est des idées qui me sont venues en cours de route. Et elles sont plus confortables pour moi. J’estime que c’est aussi plus intéressant dans ce que je veux apporter à mon élève. Et côté financier : je sais que je peux avoir trois élèves en cours particulier, c’est jouable.

Conseils pour les Femmes qui souhaitent gagner de l’argent en se Lançant dans le Bien-être et le Yoga

Ophélie JOUVENON : Quels seraient les meilleurs conseils que tu pourrais donner à une femme qui voudrait se lancer justement sur des métiers du bien-être et éventuellement du yoga ?

Se Libérer du Regard des Autres et Valoriser son Travail

Claire Castagne : Il y a un sujet dont on n’a pas parlé aussi et je pense que c’est important de le dire. C’est de se libérer du regard des autres. Enfin on en a parlé, mais pas de la façon dont je voudrais venir !

Moi j’ai tendance à être assez ouverte sur les questions d’argent et à donner librement mes tarifs.. Mais il m’est arrivé une anecdote récemment.

Le Piège du « Gratuit » dans le Yoga

Claire Castagne : J’ai un groupe Facebook « Yoga pour tous » où, récemment, une personne me demandait des conseils sur « comment donner des cours en EHPAD en maison de retraite et combien facturer ». Et moi, j’ai partager mon expérience en expliquant que c’était des cours que moi je faisais et que j’aimais beaucoup…. mais qui sont les plus énergivores. En effet, ça demande énormément d’énergie, d’attention, des compétences particulières aussi.

L’Importance de Valoriser le Métier de Prof de Yoga

Claire Castagne : Et à la fin de ce post, je lui ai donné mon tarif horaire. Or, je savais au fond de moi que j’avais tort. Mais j’ai quand même voulu essayer pour voir sa réaction et dans le but aussi de l’aider. En effet, il y a cette espèce de blocage dans la tête de quatre-vingt pour cent des profs de yoga de dire « il ne faut pas facturer trop », limite ça devrait être gratuit…

La Valorisation de la Profession de Prof de Yoga

Claire Castagne : Sa seule réaction à mon post, c’était de reprendre le tarif et de mettre trois points d’interrogation, point d’exclamation …. En effet l’argent reste énormément tabou dans les milieux du yoga. Et je trouve ça bien dommage parce qu’un prof de yoga qui ne se fait pas payer suffisamment ou qui accepte des cours très peu rémunérés, ça dévalorise toute la profession !

Conseils pour les Entrepreneures du Bien-être

Claire Castagne : Et moi, ça a été mon cas au début, j’ai donné des cours en salle de sport qui sont rémunérés à un tarif très bas, mais j’ai fait du volume. Sauf que pour donner un cours d’une heure, derrière il y a une heure de trajet la plupart du temps, une demi-heure pour y aller, une demi-heure pour revenir, le temps de préparation du cours et le temps d’arriver. Donc ramené au tarif horaire, c’est même pas le SMIC, et c’est impossible de vivre avec un tarif pareil !

Dépasser les Croyances Limitantes sur l’Argent

Claire Castagne : Et si on pouvait en vivre, il faudrait donner trente heures de cours par semaine… Ce qui est impossible physiquement et impossible compte tenu des trajets, des déplacements, etc. Donc ça m’a un petit peu agacé de voir cette réaction de croyances limitantes sur l’argent parce que pour moi, prof de yoga, c’est un vrai métier. Et c’est un métier qui mérite d’être reconnu, qui mérite d’être valorisé et valorisé. Ça passe aussi par l’argent.

La Confiance en Soi et l’Engagement Financier

Claire Castagne : Je pense que le conseil que je donnerais aux entrepreneures qui se lancent, notamment dans le bien-être, c’est de se forger une carapace sur toutes les remarques que vous allez subir sur l’argent. Commencez par prendre confiance en vous, confiance en ce que vous pouvez apporter, confiance en vos formations. Et votre expérience, elle va se construire petit à petit…

Éviter de Faire du Gratuit et Valoriser sa Profession pour harmoniser Yoga et Argent

Claire Castagne : Vous pourrez toujours augmenter vos tarifs au fur et à mesure. Mais évitez de faire du gratuit ! A part éventuellement si vous avez besoin, de vous faire la main, d’expérimenter, de récolter vos premiers témoignages. Mais après ça : stop ! Ne faites pas du gratuit… Ca dévalorise votre profession !

L’Avantage de l’Entrepreneuriat dans le Bien-être

Claire Castagne : Donc il faut vraiment dépasser votre premier barrage qui est vous-même. Et ensuite se forger une espèce de carapace pour avancer, faire son bout de chemin, trouver des moyens parfois créatifs, comme combiner, pourquoi pas des offres en ligne avec des offres en présentiel pour pouvoir vivre pleinement son activité. Et l’avantage qu’on a en tant qu’entrepreneure, c’est qu’on n’a pas de limite, contrairement au salariat.

Conclusion – Yoga et Argent : Comment Gagner Sa Vie Grâce au Yoga 

Continuer à Se Faire Coacher et Profiter du Voyage 

Claire Castagne : Je pense que c’est important de continuer à se faire soi-même coacher quand on est entrepreneure, parce que nous-même on a toujours un angle mort. Et l’argent c’est quand même un sujet important, voire central si on veut vivre de son activité.

De plus, si vous voulez vivre confortablement ou un minimum de votre activité, je pense qu’il est important d’avoir un regard extérieur. Et puis continuer ce chemin, ce travail sur vous-même et prendre du plaisir en chemin, parce qu’ on pense qu’un jour on sera arrivé…. Mais le jour où on arrive là où on voulait, on voudra toujours quelque chose de plus !

L’Argent comme Instrument pour Développer son Entreprise et Vivre Sa Vie

Claire Castagne : Donc profitons du chemin, quel qu’il soit, avec ses hauts et ses bas. Et la vie : c’est maintenant ! En effet, l’argent n’est qu’un moyen pas un objectif unique …. Ce n’est qu’un instrument pour développer mon entreprise et aider encore plus de monde. Et pour pouvoir vivre confortablement. Mais je pense que ça ne doit pas être un sujet tabou. Donc n’hésitez pas à vous faire accompagner si vous en ressentez le besoin dans votre parcours d’entrepreneure.

Ophélie Jouvenon :

👉 Eh oui… L’argent n’est qu’un moyen. Et la fin c’est d’avoir la vie qu’on a envie d’avoir. Alors, savourez et profitez du voyage !

🫶 Merci à Claire et pour la contacter : 

Et dites-moi dans les commentaires si son témoignage vous fait échos ! Puis faites suivre à une amie qui souhaite vivre d’une activité autour du bien-être. 🧘


Commentaires

3 réponses à “Yoga et Argent : Comment gagner sa vie avec le yoga ?”

  1. Merci Ophélie pour cette interview, c’était un plaisir de partager mon expérience autour des croyances limitantes sur l’argent et le yoga. J’espère que cela encouragera d’autres entrepreneurs du bien-être !

  2. Merci infiniment pour cet interview détaillé. Il m’a éclairé sur plusieurs idées reçues concernant le bien-être et la rentabilité. C’est un particulièrement inspirante et montre que la passion peut mener à une carrière réussie, même dans un domaine spirituel comme le yoga. C’est rafraîchissant de voir des témoignages de personnes qui ont réussi à combiner leur passion et l’aspect entrepreneurial. Bravo ? et merci de partager ces insights précieux!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *